N°04 - Vote du Compte Administratif Principal - Exercice 2003

Publié le

Monsieur Payan : En ce qui concerne les Compte Administratifs, vous avez eu un document bien détaillé avec des ratios qui permettent de situer la commune par rapport aux autres collectivités. Avec une réalisation des recettes à + 100%.
En matière de maîtrise des dépenses de fonctionnement, globalement on arrive à une augmentation des charges du personnel qui sont le fait du choix politique de la municipalité qui gère tous les services en gestion directe. C’est une volonté municipale d’assurer un service de haut niveau. Sur le budget, il y a aussi la répercussion des 35 heures et la pérennisation des emplois jeunes.
En ce qui concerne les charges qui sont liées à la dette et qui sont en baisse cela s’explique notamment par une politique de renégociation de la dette en début des années 2000 et une politique budgétaire rigoureuse qui permet à la ville de limiter l’appel à des financements extérieurs. Sur les recettes fiscales, les taux ont été augmentés de 2% l’année dernière, ils n’avaient pas bougé depuis 6 ans, sur le budget 2004 il est proposé de ne pas les augmenter. L’excédent de clôture de la section de fonctionnement s’élève à 6 523 201,84 euros ce qui fait avec l’excédent d’investissement un excédent global de 11 311 564, 29 euros.

Madame Primo : Est-ce qu’il y a des questions ?

Madame Scholler : Lors du dernier Conseil Municipal en bonne partie consacré au débat d’orientation budgétaire, notre groupe vous a posé un certain nombre de questions auxquelles vous n’avez pas daigné répondre.
Nous avons également fait un certain nombre de propositions dont vous n’avez pas jugé bon de discuter. Mais il semblerait, en effet, que nous n’ayons pas la même notion de débat et contrairement à ce que vous nous avez dit, l’autre soir, M. Pintore le débat d’orientation budgétaire, moment privilégié ou se décide l’avenir de la ville n’a pas sa place dans des commissions ou ne sont abordées que des fadaises.
Sa place est en séance plénière du Conseil Municipal, c’est bien ainsi que le prévoit la loi. Nous sommes toujours dans l’attente de réponses sérieuses à nos questions et ce, autrement que sous forme d’articles propagandistes dans la revue municipale. Vous nous répétez sans cesse, Monsieur le Maire de ne pas nous inquiéter que ce sur quoi vous vous étiez engagé au cours de votre campagne serait réalisé, que l’acquisition des Puits Morandat et Z ne ruinerait pas notre commune, que notre ville va bien.
Levez donc les doutes, répondez aux questionnements de votre population, parlez-nous "concret" donnez des chiffres, des coûts, cessez de répondre "médiathèque" à toutes questions concernant la culture "piscine" à celles concernant les loisirs "école de microélectronique" à celles sur le développement économique et "maison de retraite" quand il s’agit de solidarité. En tout état de cause ne recevant comme seul réponse à nos questions que votre silence ou des semblants de réponses exprimant votre dédain, le groupe "Elan pour l’Avenir" ne dispose pas des éléments nécessaires, lui permettant de voter.
Nous ne participerons donc ni au vote des comptes administratifs principaux ou de gestion correspondants et ni à celles concernant le budget à savoir les délibérations 4 à 14, 24 à 31 et 48.

VOTE
POUR   CONTRE
23 Majorité Municipale
  01 M. Rapuzzi
02 M. Poussel
REFUS DE VOTE
04 Groupe Elan pour l’Avenir