N°04 - Rapport annuel du délégataire de service public - Maison de Clairefont à Bandol - Exercice 2016 Rapporteur Mme Pona

M. MEI : La Commission Consultative des Services Publics Locaux, réunie le 9 juin 2017, a émis à l’unanimité de ses membres un avis favorable sur le rapport, qui a été joint à la convocation et à l’ordre du jour pour information des membres du Conseil Municipal.

M. GARELLA : C’était juste pour une petite précision, comme à chaque fois on revient non pas sur la gestion, qui semble très correcte du centre de Bandol, mais encore une fois on se demande l’utilité de conserver ce centre et nous aimerions bien le céder pour avoir un vrai centre aéré pour les enfants de Gardanne. Il faut savoir qu’aujourd’hui, ils retournent à l’école. Il y a très peu d’écoles climatisées, il fait très chaud et c’est vrai que chaque année, c’est quand même compliqué pour une ville de notre taille, de ne pas avoir un véritable centre aéré à l’extérieur de la ville et la cession du centre de Bandol permettrait sans doute de le financer et tous les enfants de Gardanne pourraient en profiter. C’est une demande que nous réitèrerons à chaque fois parce que dans l’ordre des priorités, le centre de Bandol ne semble pas être une des priorité de la ville avec dix personnes qui y sont allées cette année.

M. AMIC : Pour parfaire la question de Jean-Brice sur notre centre sous les cocotiers à Bandol, on aimerait bien déjà avoir une valorisation du bien. Je pense qu’avant qu’on puisse prendre n’importe quelle décision, ce serait bien qu’on ait une idée réelle de la valeur du bien que nous possédons à Bandol et qu’une fois au Conseil Municipal soit arbitré un débat sur le devenir de ce bien à partir de ces évaluations et qu’ensuite, s’il est tranché on n’y reviendra pas non plus.

M. MEI : Vous savez que le débat est tranché parce que ça continue. Je voudrais quand même rappeler, avant de laisser la parole à Madame Pona, que ce centre s’est valorisé d’une façon conséquente. Des travaux importants ont été faits. Nous avions fait une visite. Il y a peut être l’un d’entre vous qui vous avait représenté. Il y a eu une valorisation considérable, nous sommes passés à trois étoiles. Sauf que le maire d’avant, pas celui-ci, avait bloqué, il avait mis zone verte tout autour du centre de vacances. C’est comme si on mettait zone verte tout autour de la propriété de l’un d’entre vous.

Donc là effectivement, nous étions bloqués. Le maire actuel a ouvert. Nous avons donc pu obtenir une quinzaine de chambres supplémentaires. On va continuer à faire pression. Et Madame Pona, peut-être que c’est l’occasion, au cours d’une visite, d’inviter un représentant de l’opposition à venir avec nous.

Mme PONA : Oui, on peut faire une visite. Parce qu’effectivement, le délégataire joue le jeu. Il valorise le centre, il a fait de gros travaux, il s’est mis en rapport avec l’association des mineurs sur toute la France et ça représente quand même 40 % des vacanciers qu’il reçoit. Il garde sa fourchette de prix en fonction des revenus des familles. Il joue le jeu mais effectivement, nous avons été empêchés du côté de l’ancien maire de Bandol. Le nouveau est plus enclin à la discussion mais ça n’a pas débloqué la situation. On peut très bien entendre ce que vous dites, et même vous le faire visiter, comme ça vous verrez sur place le centre valorisé.

M. MEI : On prévoit une demi-journée de visite. Je voudrais rappeler que l’accord que nous avons passé avec VTF, dont les options en matière de tourisme social sont proches des nôtres, permet à tous nos enfants, à toutes nos familles, d’aller dans tous les centres de vacances. Cela permet, à des tarifs très bas, d’aller dans tous les centres de vacances. Et je crois qu’encore cette année, Madame Pona, vous avez obtenu la gratuité pour trente familles. Trente familles vont passer gratuitement leurs vacances dans un des centres de vacances auxquels la ville a accès !

Mme PONA : Cela nous permet d’avoir la maîtrise et de faire en sorte que tout le monde puisse partir, d’exclure personne. Donc le projet n’avance pas au rythme que vous souhaitez, mais nous, les familles qui y vont, sur divers budgets, ne nous donnent pas le même retour que vous. Pour l’instant, la population est plus importante.