N°04 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Monsieur le Président du Conseil Général pour l'entretien et l'exploitation de la signalisation directionnelle de l'itinéraire vélo de substitution à la route départementale n° 6 Rapporteur Mme Laforgia

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Mme LAFORGIA : L’aménagement de la RD6 en 2 x 2 voies et la vitesse de circulation des véhicules rendent la circulation des cyclistes très dangereuse. Le Département a défini un itinéraire recommandé, permettant de dissuader la circulation des vélos sur la RD6 tout en favorisant la pratique du vélo dans de meilleures conditions de sécurité. L’itinéraire cyclable proposé par le Conseil Général emprunte des sections de voiries communales et départementales déjà existantes et ne nécessite pas d’aménagements particuliers.

Pour favoriser l’usage de cet itinéraire par les cyclistes, le Conseil Général va mettre en place une signalisation verticale de jalonnement. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention jointe en annexe qui précise les modalités d’intervention et les domaines de responsabilité de la commune et du Département dans le cadre de l’entretien et de l’exploitation du jalonnement vertical de l’itinéraire.

M. MEI : On nous avait proposé un tracé qui restait encore dangereux et nous proposons donc une solution à notre sens plus adaptée.

M. LAMBERT : Vous nous proposez d’approuver la convention entre le Conseil Général 13 et la ville pour un itinéraire vélo. Evidemment, nous allons voter pour, car ça va dans le bon sens, mais on ne peut s’empêcher de constater que c’est à la vitesse d’un escargot, pas d’un champion cycliste ! Car la convention proposée n’est que l’arbre qui cache la forêt, ou plus exactement l’absence de forêt. Il faut bien lire le dossier : il s’agit d’un "Itinéraire cyclable" et non pas d’une piste cyclable : les vélos passeront donc sur la même voie que les voitures, sans une vraie sécurité, on donne encore priorité à la voiture. Au-delà de cette critique de manque de volonté, il y a bien plus problématique : c’est que cet itinéraire vélo ne correspond en rien aux besoins de déplacements quotidiens des habitants de notre commune.

Alors les questions sont simples :
- quand aurons-nous un réseau, un maillage de pistes cyclables dans la ville ?
- quand est-ce que je pourrais dire à mes fils d’aller de la maison au collège, au cinéma, etc... sans que leur mère s’angoisse ?
- quand est-ce que le parc Fontvenelle ne sera plus accessible qu’aux seules voitures ?
- quand est-ce que l’on pourra rejoindre la gare à vélo et y parquer son vélo ?

Et ces questions sont d’autant plus d’actualité, que le prix du pétrole monte plus vite que le nombre de mètres de pistes cyclables créées à Gardanne : pour une ville qui dit se préoccuper des plus pauvres, qu’est-ce que vous leur préparez comme avenir ? Pas de réseau vélo, des trottoirs défoncés ou pire inexistants. Alors peut-être un réseau de bus performant et gratuit ? "Aucune lisibilité de la politique des transports" ; destructuration d’un réseau" ; aggravation de la pollution", etc..

Alors oui, nous votons pour, mais sincèrement il faudrait que la ville de Gardanne commence, notamment en matière de transport et d’aménagement urbain à rentrer dans le XXIème siècle, car nous sommes déjà en 2011 et plus en 1977. Merci.

M. MEI : Nous ferons remonter vos observations au Conseil Général. C’est vrai que les routes sont extrêmement dangereuses pour les piétons et pour les cyclistes.

VOTE
UNANIMITÉ