N°04 - Approbation du rapport de la Commission Consultative des Services Publics Locaux – Année 2010 Rapporteur M. le Maire

Publié le

M. MEI : Je vous demande juste de constater que cette question a été portée à l’ordre du jour et que vous avez bien reçu le rapport.

Mme CRUVEILLER : Nous souhaiterions revenir sur certains points concernant ce rapport. Tout d’abord, sur le bilan d’activités du service annexe des transports. Vous souhaitez ne plus assurer la gratuité des trois ou quatre visites programmées pour les élèves du collège du Pesquier. Dans ce rapport, il n’est pas indiqué non plus si une telle demande est faite par les élèves du collège Gabriel Péri ou des lycées de la commune. Or, vous n’hésitez pas à reconduire votre participation financière pour les sorties des associations, qui s’élève à 73 % du budget sortie.

Nous ne voyons pas pourquoi les associations bénéficieraient d’un traitement de faveur important et pas les familles des élèves du collège. En conséquence, nous vous demandons de poursuivre la gratuité de ces sorties scolaires pour le collège du Pesquier et éventuellement pour les autres établissements scolaires de la commune, afin de ne pas pénaliser davantage nos jeunes et leur famille, dans cette période si difficile de chômage, de crise financière et de continuer de contribuer ainsi à leur enseignement. Concernant les fuites du réseau d’eau, celles ci représentent 15,9 %. Ce chiffre est considéré comme bon pour l’Agence de l’Eau. Néanmoins, il faudrait améliorer encore ce taux, d’autant que la rumeur dit que les fuites d’eau ne seraient pas perdues pour tout le monde.

M. MEI : Je voudrais simplement rappeler que le collège du Pesquier dépend évidemment du Conseil Général. Ce sont eux qui ont cette responsabilité. Quant aux fuites d’eau, M. Pintore est bien au courant... En ce qui concerne la reprise de la maîtrise de l’eau, elle a fait économiser à la ville des taux considérables. Elle a fait passer le taux de fuites qui était anormal à peu de chose. Nous avons tout intérêt à les réparer car c’est la ville qui paye. Avant, la SEM avait intérêt à ces fuites.

M. PINTORE : Effectivement, 15 % de fuite, c’est un pourcentage très faible et considéré comme bon par l’Agence de l’Eau. Concernant le second point, que les fuites ne seraient pas perdues pour tout le monde, je trouve inadmissible de dire ça ! Soit Mme Cruveiller sait des choses et il faut qu’elle nous les dise...

Mme CRUVEILLER : Il faut venir sur le terrain.

M. PINTORE : Je ne voudrais pas polémiquer mais quand on dit des choses, on est quand même dans un Conseil Municipal, ça ne doit pas être n’importe quoi ! Il faut les justifier autrement. La prochaine fois, vous m’amènerez des preuves.

Mme CRUVEILLER : Sans problème...

M. COMTI : Chaque année, le Conseil Municipal vote un euro par élève pour 300 enfants. La commune de Mimet, elle, ne vote rien pour le collège du Pesquier. Le foyer chaque année participe et donne en moyenne plus de 5 000 euros.

M. SANDILLON : Quel rapport avec les transports ?

Mme CRUVEILLER : Concernant la commune de Mimet, nous n’avons pas à nous immiscer dans leur gestion. Le deuxième point, je demande un effort de gratuité pour les enfants de la commune de Gardanne.

M. COMTI : C’est le foyer qui prend en charge.

Mme CRUVEILLER : La commune le faisait jusqu’à présent.

M. MEI : Il ne faut pas alimenter la rumeur.

VOTE
UNANIMITÉ