N°03 - Tempête du 24 Janvier 2009 dans le Sud-Ouest : Autoriser Monsieur le Maire à verser une aide exceptionnelle à la Commune de SAINT YAGUEN (Landes) Rapporteur M. le Maire

M. MEI : La région sud-ouest a subi une grave tempête le 24 janvier 2009 détruisant une grande partie de la forêt des Landes. La commune de St Yaguen est composée de 3 759 hectares de bois, dont 530 hectares propriété de cette petite commune de 510 habitants. Celle-ci a estimé la perte à 50 000 m3 de bois communaux détruits représentant l’équivalent de quatorze années de vente normale ayant pour conséquence une perte énorme pour son budget.

M. LAMBERT : J’étais dans les Landes ce lundi et je me suis rendu à Saint-Yaguen où j’ai rencontré Monsieur le Maire, Vincent Lesperon, qui me charge de vous saluer, et de remercier par avance l’ensemble du Conseil Municipal.

A St-Yaguen, j’ai découvert un paysage extraordinaire, des arbres à perte de vue brisés à mi-hauteur, comme de véritables allumettes. Les poteaux électriques, en béton, broyés, des routes défoncées sous l’effet des souches déterrées lorsque les arbres se sont couchés.

Cette commune vient de subir des dégâts qui marqueront toute une génération, car au-delà des arbres par terre, ce sont aussi les parcelles d’arbres plus jeunes (20 ans), qui ont été détériorés à tel point qu’il faut tout arracher : vingt ans de travail anéanti.

Et déjà les risques naturels se concrétisent, des feux de forêts rendus très dangereux, des parasites qui commencent à attaquer, la remontée des eaux de ces terrains insalubres conquis sous Napoléon III. Et les aides de l’Etat ne sont toujours pas déterminées, connues. Et Sony qui ferme, licenciant des centaines de personnes.

La chance, selon le maire de Saint-Yaguen, c’est d’être dans une communauté de communes permettant de mutualiser les risques. Et au milieu de tout ceci, j’ai rencontré des personnes très chaleureuses qui m’ont parlé de Gardanne, de notre forte culture de la solidarité, dont le symbole en est La Maison. Ils ont entendu notre combat contre la suppression de la TP, pour la défense des emplois dans le bassin minier.

Alors, au-delà de cette aide financière, nous avons discuté de leurs besoins d’aides bénévoles. En ce sens, Monsieur le Maire de Saint-Yaguen et ses adjoints seraient intéressés par une aide lorsque le temps de la replantation viendra. C’est un projet sur lequel Gardanne peut mobiliser, notamment à travers notre service Jeunesse. Notre groupe, comme vous vous en doutez, soutiendra totalement une telle initiative. Merci.

M. MEI : Je retiens la proposition de M. Lambert de pouvoir un jour envoyer des bénévoles pour contribuer à la replantation.

M. LAMBERT : Je vous invite à y aller car ils ont un site très sympathique et une très intéressante église à trois clochers.

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale