N°02 bis - Motion de soutien aux salariés de Péchiney et demande faite aux pouvoirs publics de s'opposer aux fermetures d'usines Rapporteur M. le Maire

M. MEI : Je voudrais vous proposer une autre motion dans l’urgence car nous venons d’apprendre de façon impromptue que sur les sites Péchiney, ou plutôt Alcan, on menace de suppression des milliers d’emplois. J’ai demandé à M. Philippe Pintore de nous proposer un texte.

M. PINTORE : Contrairement aux engagements pris par le P.D.G. au moment du rachat, il semblerait que des projets de licenciements arrivent maintenant. La presse se fait aujourd’hui l’écho de suppressions d’emplois dans le groupe Péchiney- Alcan. En France, ce sont près de 1000 emplois qui seraient supprimés par ALCAN dans différents sites. Ces mesures, si elles ne semblent pas dans un premier temps concerner l’usine de Gardanne, la fragilisent.
En autorisant le rachat de Péchiney par Alcan, alors qu’il pouvait s’y opposer, le gouvernement de Monsieur Raffarin a permis ce nouveau mauvais coup porté à l’industrie de notre pays.
Ce sont cinq sites qui seraient ainsi fermés, quatre autres touchés, avec les conséquences humaines et économiques que l’on connaît. Une nouvelle fois, la seule logique à l’œuvre est celle du profit maximum, sans souci pour les hommes ni pour le devenir industriel de la France.
Dans la conjoncture actuelle, la production d’alumines et d’aluminium est un atout industriel indéniable pour notre pays.
Le Conseil Municipal de Gardanne demande aux Pouvoirs Publics de s’opposer à ces fermetures et assure les personnels des usines et les communes concernées de son entier soutien.

Melle PORTAIL : Je voudrais souligner que cela fait plusieurs fois que l’on demande que les motions soient prévues à l’ordre du jour. Je refuserai donc de voter.

Mme SCHOLLER : Nous voterons favorablement à cette motion. Non pas sur la forme mais sur le fonds. La forme ne nous convient pas mais nous sommes pour le soutien aux travailleurs de Pechiney.

M. MEI : Melle Portail, vous votez comment ?

Melle PORTAIL : Refus de vote.

M. MEI : Refus de vote... Les travailleurs apprécieront...

POUR   REFUS DE VOTE
23 Majorité Municipale