N°02 - Motion de soutien aux chercheurs

Monsieur le Maire : La ville de Gardanne sollicitée par l’Intersyndicale SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SGEN-CFDT du groupe de laboratoires de Marseille du CNRS apporte son soutien à l’action des chercheurs.
Elle demande que les 550 postes supprimés de chercheurs titulaires soient recréés afin de permettre notamment aux jeunes chercheurs de pouvoir travailler en France.
Comme la Culture, l’Energie, l’Education, la Santé, la recherche est aujourd’hui victime des choix d’une politique nationale du tout libéralisme, qui livre à la loi du marché des secteurs essentiels du développement de notre pays.
La ville de Gardanne réaffirme son attachement au secteur public, qui a permis à notre pays d’avoir des positions d’excellence dans les domaines cités précédemment.
Elle réaffirme son soutien à tous ceux qui luttent contre le démantèlement du secteur public et notamment celui de la recherche.

Monsieur Baldo : Il est évident que le groupe Elan pour l’Avenir va voter pour cette motion. Cependant, nous pensons que les préoccupations du Conseil Municipal doivent porter sur les intérêts et les préoccupations de notre commune. Nous sommes tout aussi prêts à voter des motions pour des sujets plus proches de notre quotidien : Motion de soutien aux commerçants et usagers pour la défense du commerce de proximité, motion pour soutenir les riverains du centre ville pour accélérer le réaménagement du cours, motion pour soutenir les jeunes gardannais qui souhaitent un lieu digne de ce nom pour les pratiques artistiques, motion pour soutenir les usagers des centres aérés pour que ces centres soient vraiment aérés.

Monsieur Rapuzzi : Je voterais cette motion si l’on retire le paragraphe "Comme la Culture, l’Energie, l’Education, la Santé, la recherche est aujourd’hui victime des choix d’une politique nationale du tout libéralisme, qui livre à la loi du marché des secteurs essentiels du développement de notre pays".

Monsieur El Miri : Monsieur le Maire, je souhaiterai intervenir à propos du mouvement des chercheurs. J’ai participé activement à ce mouvement au sein de mon université et l’intervention de Monsieur Baldo me choque profondément. L’idée selon laquelle, il y aurait des intérêts purement locaux, d’autres régionaux et puis nationaux est totalement infondée.
En écoutant Monsieur Baldo, je retrouve le discours de M. Raffarin sur les chercheurs qui a opposé "l’intelligence de la main à l’intelligence" de même qu’il a cherché à opposer les restaurateurs, les commerçants aux intellectuels, M. Baldo reprend le discours de M. Raffarin et cela est choquant. L’activité des chercheurs a un impact sur le tissu régional et national, elle est au centre du développement du tissu socio-économique de la ville. Il n’y a pas de séparation entre le local, le régional, et le national voir l’international tout est lié. L’intervention de M. Baldo me choque d’autant plus qu’il est enseignant et qu’il connaît l’intérêt de la recherche pour le pays.

POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale