N°02 - Décision Modificative N° 1 – Budget Principal – Exercice 2010 Rapporteur Mme Arnal

Mme ARNAL : La présente décision modificative s’équilibre en section de fonctionnement à 259 169 euros et en section d’investissement à 215 000 euros. Au total, elle s’élève en dépenses et en recettes à 474 169 euros, ce qui représente seulement 0.9 % de l’ensemble des crédits votés lors du Budget Primitif (0.6 % en section de fonctionnement et 1.5 % en section d’investissement).

De manière globale, les flux ou modifications proposées en section de fonctionnement concernent pour plus des ¾ des écritures comptables obligatoires. En effet, sur les 259 000 euros prévus, seuls 63 000 euros sont fléchés vers des dépenses réelles. En revanche, en section d’investissement, l’essentiel des mouvements (125 000 euros) est destiné à financer des opérations réelles (dont le coût a sensiblement évolué depuis leur genèse) ou des projets nouveaux dont le lancement, en particulier sous forme d’études, doit être initié rapidement. L’architecture d’ensemble de ce projet de délibération modificative n’est pas le fruit du hasard. Il reprend méthodiquement la stratégie budgétaire d’ensemble que nous avons initiée depuis maintenant plus de deux ans et qui s’articule autour d’une idée force : - la préservation de notre capacité d’autofinancement

Les réformes fiscales successives dont nous avons précédemment parlées ont déjà des effets substantiels sur nos ressources. Elles nous imposent de revoir constamment nos méthodes de gestion et constructions budgétaires. Afin de poursuivre notre effort d’investissement, nous avons choisi, nous les élus de la majorité municipale de Gardanne, plutôt que de recourir massivement à l’emprunt, de revisiter chacune des dépenses de fonctionnement, en essayant autant que possible de proposer une meilleure qualité de service pour un moindre coût. Cette recherche de plus grande efficience dans la conduite de nos politiques est seule à même de garantir sur le long terme la qualité de vie et de service public que nous nous efforçons jour après jour de conserver à Gardanne.

De ce point de vue, le projet de délibération modificative que nous vous proposons de valider aujourd’hui préfigure déjà, sans en dévoiler le contenu, ce que sera l’architecture du prochain budget. Vous pourrez, si vous le souhaitez, retrouver en annexe et dans le détail chacun des mouvements retenus par section et par code nature.

M. MEI : Merci Jocelyne. Est-ce qu’il y a des interventions ?

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale