N°01 bis - Motion pour le retrait du CPE Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Je vous propose de voter une motion pour le retrait du CPE, on ne peut pas être indifférent sur ce qui se passe vis à vis de ce mouvement très sérieux des jeunes.

Depuis plusieurs semaines une majorité de la jeunesse et des salariés de notre pays protestent contre la loi dite de l’égalité des chances, qui propose entre autre de légaliser la précarité pour les jeunes de moins 26 ans. Après la réforme des retraites, la mise en place du CNE, le gouvernement et la majorité de droite propose de mettre fin au droit du travail chèrement acquis par les travailleurs.

Nous tenons à rappeler notre attachement au droit travail acquis et nous soutenons l’action de l’intersyndicale salariés, étudiants, lycées qui vise au retrait du CPE. Nous appelons le gouvernement et le président de la République à prendre en considération le mouvement social, sans précédent, qui s’est exprimé et nous l’appelons à apaiser le climat social au lieu de l’attiser par le mépris opposé aux 2 millions de manifestants.

Nous pensons que le problème du chômage nécessite une mobilisation importante qui prenne en compte le point de vue des principaux intéressés, les jeunes et les salariés. La solution au problème du chômage des jeunes ne résident pas dans la déréglementation du code du travail mais dans la formation, l’école, la relance économique du pays.

Les télés nous font part que de "l’exceptionnel" en nous montrant les casseurs, mais pourtant la majorité de la jeunesse est sérieuse. On ne peut pas rester indifférent et nous demandons au Président de la République et à son Premier Ministre de retirer le CPE.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

POUR   ABSTENTION
21 Majorité Municipale