N°01 bis – Motion contre la décision de l’entreprise E.ON d’arrêter les investissements sur les groupes existants et d’abandonner le projet de chaudière à cycles combinés gaz Rapporteur M. le Maire

M. MEI : Nous avons distribué une motion. Comme moi, vous avez pris ce matin connaissance du renoncement d’E.ON à construire un groupe à gaz qui était prévu et promis. C’est parfaitement scandaleux ! Toutes ces promesses ne seront pas tenues. Je voudrais rappeler qu’en 1999, le ministre de l’Economie, M. Strauss-Kahn, s’était engagé à la construction d’un groupe à la centrale de Gardanne. Depuis, nous avons fait tous les travaux, le permis de construire a été accordé par le Préfet, le Canal de Provence a amené l’eau...

J’étais intervenu pour les tracés du gaz, des solutions étaient en bonne voie et là, nous apprenons brutalement cette nouvelle. Depuis, la SNET puis ENDESA avaient continué dans le sens de la promesse du ministre de l’époque et par des jeux de prise de participation, E.ON est devenu propriétaire d’une partie d’ENDESA. Ils ont pénétré sur le marché de l’énergie, ils construisent la centrale en Lorraine et renoncent aux autres constructions. C’est quelque chose de scandaleux, d’autant plus qu’ils ont réalisé 5,6 milliards d’euros de bénéfices.

J’avais déjà demandé à Monsieur le Préfet une table ronde là-dessus et je vous propose cette motion que vous avez sous les yeux, qui s’élève contre cette décision, en rappelant que dans notre région, et je me souviens du Préfet Frémont qui déjà le disait, nous sommes à la limite de la rupture. La production électrique est largement insuffisante par rapport aux besoins.

Je demande donc de ne prévoir aucun licenciement. Je dirais d’une façon générale qu’en ce qui concerne l’énergie, les pouvoirs publics ont intérêt à être propriétaires et à avoir les mains libres dans ce secteur.

J’espère que le Conseil Municipal sera unanime car il s’agit de l’avenir de notre ville.

Je propose donc que nous demandions :
- à l’Etat actionnaire de tenir ses engagements et de s’opposer aux réductions d’effectifs
- au Préfet, la tenue d’une table ronde sur la situation énergétique et notamment sur le devenir de la Centrale de Gardanne
- la construction du nouveau groupe à cycles combinés gaz
- le retour sous contrôle public de la centrale de Gardanne et de tout l’outil de production énergétique français, seule garantie de l’indépendance énergétique de la France.