N°01 - Autoriser Monsieur le Maire à demander l'inscription du Centre Culturel Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) dans les projets d'intérêts métropolitains Rapporteur M. le Maire

Mis à jour le

M. MEI : Vous savez que depuis longtemps, la Commune, et moi en particulier, nous nous battons pour que soit reconnue la culture scientifique. Dans ce département, il existait un établissement qui s’appelait l’Agora des Sciences sur la Canebière qui a fermé. Chaque année, nous manifestons, à travers l’Ecole des Mines et ainsi de suite, et cette année, c’est 7 000 personnes qui ont participé à la Fête de la Science. Mais je voudrais dire qu’on a vraiment besoin à ce que nos jeunes soient sensibilisés à cette démarche scientifique. J’ai lu il y a deux jours un article sur Le Monde qui montrait que la France, en ce qui concerne les mathématiques en particulier, était parmi les dernières nations de la Communauté Européenne.

Donc, nous avons commencé à travailler avec un certain nombre de communes, et notamment la communauté du Pays d’Aix, pour la mise en place sur le Puits Morandat d’un Centre Culturel Scientifique, Technique et Industriel, qui en même temps raconterait l’histoire de nos mineurs. Et donc les travaux ont un petit peu avancé. La Métropole est survenue donc après avoir discuté avec les responsables de la Métropole marseillaise, après avoir rencontré la Présidente du Conseil Départemental, après avoir rencontré le directeur de cabinet du Président du Conseil Régional, nous allons relancer cette importante action et notamment en demandant qu’elle soit d’intérêt métropolitain.

Nous n’avons jamais dit que c’était un projet gardannais mais qu’il fallait l’élargir et l’étendre aux Bouches-du-Rhône et éventuellement au-delà. Donc je voudrais que soit inscrite d’une façon forte par une délibération cette proposition de façon à ce que nous puissions la défendre. Je vous rappelle que la Présidente du Conseil Départemental était d’accord et la Région aussi. Maintenant, il faut que la Métropole le prenne en main.

VOTE
UNANIMITÉ