N°00 - Approbation du Compte-Rendu du Conseil Municipal du jeudi 10 octobre 2013 Rapporteur M. le Maire

Publié le

M. MEI : Si vous le permettez, avant de passer à l’ordre du jour du Conseil Municipal, je voudrais dire quelques mots pour un grand personnage qui nous a quitté, je veux parler de Nelson Mandela. Je vous rappelle que personne n’ignore son nom et sa lutte pour la paix et l’égalité entre les peuples. Son combat contre l’apartheid a marqué de manière irrémédiable les conceptions du vivre ensemble.

Malgré ses 27 ans d’emprisonnement, c’est le chemin de la réconciliation, du rassemblement qu’il a prôné en tant que Président de l’Afrique du sud. Celui qui était l’espoir des victimes de l’apartheid est devenu l’espoir de toute la société africaine. De son procès en 1964 au prix Nobel, 30 ans plus tard, il n’a cessé d’agir et de plaider le destin commun de l’humanité.

Si l’homme s’est éteint son message est plus que jamais vivant.

Je voudrais rappeler que nous avons appelé Dulcie September une place. C’était une militante contre l’apartheid qui a été assassinée après avoir avec nous inauguré la place qui est à côté de l’église. La ville de Gardanne organise un hommage à Nelson Mandela à la médiathèque Nelson Mandela samedi 14 décembre à 16 h 30. Je vous invite à y participer étant donné la dimension de ce personnage.

M. MEI : Vous avez le compte rendu du précédent Conseil Municipal que je soumets à votre approbation. M. Sandillon, vous avez des remarques à faire ?

M. SANDILLON : Oui, merci Monsieur le Maire. Alors que s’ouvre ce Conseil Municipal, je souhaite intervenir concernant l’ordre du jour de ce soir. Je déplore l’absence d’informations préalables concernant deux points majeurs portés à l’ordre du jour. Nous avons sollicité vos services à ce sujet et nous n’avons obtenu aucun élément complémentaire. Vous avez pourtant prévu d’évoquer ce soir le lancement d’une procédure de révision simplifiée du PLU ainsi que le projet d’extension de la Maison. La révision du PLU est devenue impérative, vous le savez, depuis l’annulation partielle par le Tribunal Administratif. Cependant, vous savez que son contenu fait débat et il aurait été transparent et respectueux de l’Opposition de nous transmettre les points sur lesquels portera cette procédure.

Nous sommes également très favorables bien sûr à l’extension de la Maison, très favorables, mais regrettons que vous procédiez de la sorte. Vous devriez avoir pour objectif que l’ensemble du Conseil Municipal porte unanimement bien sûr ce projet d’extension. Cet établissement est aujourd’hui reconnu de tous et ne peut faire l’objet d’une quelconque récupération politique. Nous tenions à le préciser. Merci.

M. MEI : Bien. Est-ce qu’il y a d’autres remarques sur le procès-verbal ?

Mme CRUVEILLER : Je tiens à vous signaler à nouveau qu’une erreur s’est glissée sur le vote de la délibération n° 00 portant sur le compte rendu du Conseil Municipal du 20 juin 2013. En effet, le vote a bien été retranscrit sur le procès-verbal où nous nous étions abstenues sur cette délibération. Or, sur le magazine Energies n° 404, le vote a été mal retranscrit puisqu’il indique que nous avons voté contre cette délibération. En conséquence, je vous demande de faire rectifier ce vote sur le prochain Energies, de façon à ce que la population ait une lecture claire et juste de nos votes. Merci.

M. MEI : S’il y a une erreur, elle sera corrigée. Vous avez raison de le signaler.

VOTE
POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 24

M. Amic (2)
M. Sandillon
M. Calemme

  Mme Cruveiller (2)