N° 29 - Subvention exceptionnelle à l’Entraide des Communaux pour l’achat d’équipement Rapporteur Mme Primo

Mme Primo : Afin de disposer de bureaux mieux adaptés, l’Association de l’Entraide des Communaux de la ville a procédé à son déménagement le 12 mai 2009 dans les locaux du Groupe Scolaire de l’Avenue de Toulon. Dans ce cadre, il a été nécessaire pour l’association d’acquérir de l’équipement en mobilier et de réaliser divers aménagements. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à verser à l’Entraide des Municipaux de la Ville une subvention exceptionnelle de 3 600 euros.

M. Lambert : Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Nous voterons sans problème cette subvention car il est important de donner un lieu pour se retrouver pour les municipaux qui sont aussi les Services Publics. Néanmoins, nous voulons revenir sur la décision d’annulation de la journée des Municipaux. Certes, l’argument avancé, c’est la recherche des économies. Mais nous avons de quoi nous inquiéter quand les économies commencent par être orientées vers des petites sommes, des moments de convivialité, de solidarité.

J’ai plusieurs remarques :
- quand on s’attaque dans le privé à ce genre de rendez-vous collectif, ce n’est pas bon signe pour l’entreprise. J’ose espérer que ce n’est pas le cas de nos finances, mais j’ai trop d’échos qui m’alertent. Il faudra bien se poser les questions en temps et en heure.
- est-ce vraiment une économie ? Effectivement, permettre aux uns et aux autres de se retrouver, c’est aussi important pour peut être mieux comprendre ce que fait celui d’à côté, et une fois revenu sur le lieu de travail, on saura plus facilement qui fait quoi.
- en supprimant ce rendez-vous, on éloigne également de plus en plus les employés municipaux de l’ensemble des élus, élus qui représentent les citoyens. On risque de se retrouver dans une gestion administrative des municipaux, coupant les liens avec une partie du « terrain » qui peut faire remonter des informations.

En conclusion, nous vous demandons de remettre cette journée des municipaux à la fin de l’été, ceci permettra certainement de mieux attaquer une rentrée qui s’annonce bien difficile.

Mme Primo : D’abord, il n’y a pas de lien entre cette subvention pour l’Entraide et la journée du personnel. Pour ce qui concerne le repas du mois de juin, à l’origine, c’était effectivement un repas qui rassemblait plus de 70% du personnel communal. Les dernières années et de l’avis du personnel, celui-ci ne représentait plus qu’une participation minimale de pas tout à fait 30%. Loin de nous d’éloigner le personnel des élus, mais il nous semble intéressant de réfléchir à une formule différente y compris sur le repas de fin d’année, qui aujourd’hui se fait de plus en plus en petits groupes. Ce qui n’exclut pas la recherche d’économies.

Nous souhaitons plutôt créer les conditions pour que l’on ait un lieu de rassemblement de convivialité, d’échanges ce qui n’était plus le cas pour les dernières années, on se retrouvait à 15 h 00 avec plus personne. L’idée ce n’est pas de faire de la nostalgie, on souhaite que le personnel se retrouve autour d’un évènement convivial et nous recherchons la forme qui correspondrait le mieux à notre objectif et à ce que les gens attendent. C’est un raccourci et il n’est pas juste de dire "pour des raisons d’économies".

M. Lambert : Nous avons une proposition, qui ressemble fortement à ce que vous venez de présenter.

Mme Primo : On continu à réfléchir sur la forme de ce type d’évènement.