N° 27 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’ADEME pour l’opération composteurs individuels – Seconde opération Rapporteur M. Bastide

Publié le

M. Bastide : Au cours du premier semestre 2009, la ville a réalisé une première opération de distribution de 300 composteurs. Considérant le vif succès de cette opération, la ville souhaite programmer une nouvelle opération. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de solliciter le Conseil Général, le Conseil Régional et l’ADEME afin de bénéficier de l’aide financière la plus importante possible pour financer cette nouvelle opération dont le budget prévisionnel est de 11 700 euros H.T.

M. Lambert : Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Bravo pour l’initiative que nous soutenons pleinement. C’est une réussite (et qui confirme ce que j’ai dit à la délibération 25 en terme d’attente de nos concitoyens, prêts à agir si nous leur donnons un coup de main). Il est clair qu’au vu des enjeux à venir sur les taxes d’enfouissement des ordures ménagères, nous allons être confrontés à un défi financier très très important. Il faut réduire les OM à la source, pour réduire les coûts subis par tous. Ces composteurs représentent une solution très intéressante. Néanmoins, j’ai eu des retours qui, si ils sont pris en compte, permettront certainement de faciliter encore plus l’accès à cette offre. Le mode d’emploi est en anglais, ce qui outre le fait limite la compréhension par tout le monde, n’est pas conforme à la réglementation. Les composteurs sont volumineux, certains concitoyens n’ont pas su comment les récupérer, le petit plus serait de proposer un service de livraison, dans une notion de Service public. Merci.

M. Bastide : C’est prévu, s’il y a des personnes qui ne peuvent pas les retirer on ira les livrer. Je tenais à préciser que c’est même une troisième opération, il y a 10 ans, on avait déjà fait une opération, les containers étaient verts.

VOTE
UNANIMITÉ