N° 25 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Régional et de l’ADEME pour la réalisation d’une pré-étude sur l’utilisation des eaux chaudes et des eaux d’ennoyage de la mine – Géothermie Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. Pontet : La ville, dans sa volonté de promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables, souhaite utiliser au mieux la ressource en eau chaude disponible sur la commune, ainsi que les eaux d’ennoyage (ou eaux sous pression de l’Urgonien) exploitables depuis l’arrêt en 2003 de l’exploitation charbonnière. Dans ce cadre, la commune souhaite conduire une pré-étude de faisabilité, destinée à mettre en évidence les conditions techniques et financières d’une exploitation de ces gisements (montant estimé de la pré-étude 18 000 euros).

M. Lambert : Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, tout d’abord, un rappel. Lors du précédent Conseil Municipal, Anthony Pontet nous avait proposé de participer au groupe de travail pour la candidature de la ville au programme « COLLECTIVITES LAUREATES, AGIR POUR L’ENERGIE » (Délibération n° 40). Nous sommes toujours disponibles, même 3 mois après cette proposition, et en ce qui concerne celle de ce jour, nous sommes aussi tout à fait prêt à collaborer au montage de ce dossier qui est un enjeu primordial pour Gardanne dans les années à venir. En vous remerciant par avance de ne pas nous oublier, vous savez combien notre groupe est attaché aux enjeux écologiques, enjeux qui ont été remis sur le devant de la scène lors des dernières élections européennes et qui constituent une forte attente des citoyens ! Merci.

M. Pontet : On a déjà discuté de cela, on vous invitera au moment où nous serons bien avancés. Cela ne sert à rien de discuter sur des choses qui ne sont pas définies. Il faut que l’on mette en place le projet.

M. Amic : On vous a connu plus enthousiaste M. Pontet.

M. Lambert : La dernière fois, c’était exactement la même réponse "on vous en parlera", le plus tôt, ce serait bien et cela serait "sympa" de nous y associer, vous savez très bien notre attachement à ce genre d’initiatives et plus on est nombreux et plus on pourra avancer et on arrivera à faire des choses.

Mme Primo : C’est une pré-étude de faisabilité, lorsqu’on aura les éléments, M. Pontet fera le nécessaire pour que vous soyez associés.

M. Lambert : Je le note et j’espère que l’on sera associé en temps et en heure, pour que l’on puisse apporter notre connaissance et notre volonté.

M. Pontet : On se réunit à peu près tous les deux mois, si vous nous laissez un peu de temps, on y arrivera.

M. Lambert : J’espère qu’on y arrivera.

VOTE
UNANIMITÉ