N° 21 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire d’acquérir le centre de vacances d’Ailefroide sur la commune de Pelvoux (05), propriété de Charbonnages de France Rapporteur M. Pinet

Publié le

Monsieur Pinet : Il s’agit pour la ville de se porter acquéreur du Centre d’Ailefroide, propriété des Charbonnages de France. Cet ensemble immobilier dénommé "Maison Familiale d’Ailefroide", situé Hameau d’Ailefroide, commune de Pelvoux, est composé de diverses parcelles de terrain d’une superficie cadastrale globale de 14 688 m². Il comprend un grand chalet (bâtiment principal), quatre gîtes annexes, un chalet qui était destiné à l’hébergement du directeur et un petit chalet. Je vous précise que ces biens sont libres de toute occupation ou location, hormis le terrain cadastré section H n° 397 de 1 691 m² mis à la disposition de la commune de Pelvoux suite à une convention signée avec C.D.F. en juillet 2002 (camping). Le prix de vente proposé est de 375 000 euros.

Il faut rappeler que ce centre a été construit par les mineurs eux-mêmes qui y sont particulièrement attachés. En se portant acquéreurs, pour un prix qui je le rappelle est celui d’une habitation sur Gardanne, nous visons deux objectifs.

Refuser que ce patrimoine social soit livré à la spéculation et mettre à la disposition de tous les Gardannais et de tous les Bivérois un lieu pour des séjours.

Je pense que cet équipement revêt également un intérêt tout particulier pour les sportifs de notre ville. Ce peut être un lieu de remise en forme, de stages de formation, d’oxygénation dans un cadre exceptionnel.

Bien sûr, la ville n’a ni les compétences, ni le souhait de gérer en direct un tel équipement. Nous travaillons à l’élaboration de partenariat avec des structures de tourisme social, l’UCPA ou autres.

Par ailleurs, je souhaiterais ajouter un mot plus personnel. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me rendre sur ce superbe lieu d’Ailefroide, j’ai eu la chance de pouvoir y faire de très nombreuses randonnées pédestres au départ du chalet en question et dans les alentours, mais je tiens à dire qu’à aucun moment, je n’ai vu le "tas de ruines" dont parle Mme Bonnet dans son dernier article paru sur le journal "Energies" Peut être a-t-elle confondu avec les tas de pierres amassés par les paysans au fil du temps et que l’on trouve souvent au bord de leurs propriétés !

Non Mme Bonnet, ce n’est pas un "tas de ruines" que le Conseil Municipal propose d’acquérir ce soir, mais un ensemble de caractère, situé dans un endroit splendide, un ensemble au passé fort et inoubliable, mais aussi un ensemble auquel nous comptons bien donner un bel avenir !

Madame Bonnet : Monsieur Pinet si vous voulez nous relirons ensemble l’article, je ne vois pas "un tas de ruines" écrit sur l’article. Mais nous aurons l’occasion de nous revoir.

Vous nous demandez aujourd’hui de nous prononcer sur l’achat par la commune de la propriété d’Ailefroide, située dans les Hautes-Alpes. Au point de vue personnel (et je l’ai exprimé dans le journal Energies) vous me demandez de choisir entre le coeur et la raison. Mon vécu et mon inclination personnelle m’inciteraient à voter pour, mais je ne suis pas à cette table pour me représenter moi-même, je représente les électeurs qui ont choisi de voter pour notre groupe, et notamment des gardannais, dont certains mineurs qui sont venus me rencontrer.

Et là se pose la question : "Cet achat est-il raisonnable ?"

Est-il raisonnable d’investir pour un lieu dont la possible utilisation va au mieux de mai jusqu’à octobre avec quelques variantes saisonnières, sauf cette année où, eu égard au temps exceptionnellement chaud de l’arrière saison, la route n’a été fermée que ce week-end de la semaine 49.

la DDE, par le biais de la Maison Technique de Guillestre, prend cette mesure pour éviter que des inconscients aillent s’engager malgré tout sur une voie très dangereuse, les avalanches n’émettant pas un préavis en cas de déclenchement.

Cette même DDE n’a pas du tout l’intention d’engager des travaux dispendieux, en ces temps où les transferts de financement venant de l’Etat Chiraquien se réduisent comme peau de chagrin, pour le seul bénéfice de personnes qui une fois rendues sur place ne pourraient pas faire grand chose d’autre que de regarder, depuis le 1er étage la neige affleurer l’appui de leur fenêtre.

Il faudrait chauffer ces locaux dans une zone où, le 11 décembre 2006 à 11 heures du matin la température était de 10 degrés en dessous de zéro. Ailefroide porte bien son nom.

Est-il raisonnable pour une commune de gérer un lieu à 3 heures de route de Gardanne ?

Est-il raisonnable de ne pas avoir plus de renseignements sur le futur mode de gestion, d’ignorer quelles seront les familles prioritaires etc etc pour éviter que les mêmes familles s’incrustent d’année en année.

115 000 euros de surcoût, cela fait plus de 75 briques dépensées et pourquoi ? Vous avez raison, Monsieur le Maire, quand il est écrit dans la délibération 21 que vous achetez un symbole, mais à force tous ces symboles miniers vont étouffer la ville.

Votre sollicitude sur le passé de notre ville ne va qu’aux deux siècles miniers. Pourtant pendant des millénaires Gardanne a été un village agricole. Quant à son avenir, il est tertiaire, mais l’agricole et le tertiaire ne vous intéressent guère.

Monsieur Pinet : J’ai sous les yeux le journal Energies peut être que votre plume a dépassé votre pensée, il y a bien écrit "un tas de ruines".

Madame Bonnet : Je n’ai pas dit ruines.

Monsieur le Maire : Quand Mme Bonnet dit que l’on ne fait rien pour le tertiaire c’est faux. Pour la 8ième année, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts. J’ai beaucoup de respect pour la profession de mineur et je pense qu’on ne peut pas l’oublier. On a raison de préserver et de valoriser le patrimoine minier et de dire oui on est fier du mineur. Si on m’avait écouté la mine continuerait à fonctionner. Avec l’augmentation du pétrole et des autres énergies, le charbon est aujourd’hui rentable. Le charbon est en train de revenir. Monsieur Besson disait que le charbon n’avait pas d’avenir et pourtant une mine privée est entrain de s’ouvrir sous sa responsabilité dans la Nièvre avec Suez.

Si le charbon n’était pas rentable le privé n’investirait pas. Vous étiez également contre l’achat du Puits Morandat, 375 000 euros , ce n’est pas un investissement immobilier très important. A côté de chez moi il y a une maison est en train de se vendre 500 000 euros. Et puis supposons que cela ne marche pas, on revendrait à l’UCPA. De plus nous demandons une subvention au Conseil Régional.

Chaque fois que l’on a acheté des biens, la commune a été bénéficiaire, il n’y aurait pas de lycée, pas d’école d’ingénieurs. Depuis trente ans on a les moyens avec la DUP de récupérer des terrains et chaque fois que l’on a acquis des terrains on a enrichi la commune.

Madame Bonnet quand vous dites que la DDE n’envisage pas de faire des travaux, vous vous trompez, c’est le Conseil Général qui fait les travaux. Nous avons vu Monsieur le Maire de Pelvoux, qui a la perspective, de faire réaliser des tunnels anti-avalanche. Pour le chauffage, c’est situé à 1 500 m et il y fait frais et le chauffage il y sera. Nous faisons cela pour les anciens mineurs Bivérois et Gardannais, pour que des personnes modestes puissent partir en vacances à des prix raisonnables. Je dis d’une façon forte nous ne prenons aucun risque quand nous faisons un tel choix. Nous essaierons d’acheter les centres du Grau du Roi et Bandol.

Monsieur Baldo : J’ai bien lu le document, je ne trouve nulle par la surface habitable de ce lieu ?

Monsieur le Maire : Il y a 1,5 hectare de terrain pour la surface construite, je ne sais pas.

Monsieur Pinet : Une grosse superficie, mais je ne sais pas exactement.

Monsieur Labruyère : Près de 1 500 m2.

Monsieur le Maire : Nous signons l’acte d’achat le 21 décembre, sur le carreau du Puits Morandat, j’invite toute la population à y participer.

Monsieur Goulin : Est-ce que vous pouvez justifier l’écart de 115 000 euros ?

Monsieur Peltier : C’est le principe "vendeur-acquéreur" il y a un prix des Domaines qui est fixé après négociation, il y a un prix qui sort, il n’y a aucune obligation pour la commune, ni quand elle est acheteur ou vendeur. Le prix des domaines est un prix de référence. Après discussion avec CDF, c’est x euros au dessus du prix des domaines. Le prix des domaines ne tient pas compte du prix du marché, celui-ci est 20 à 30 % au dessus du prix des domaines. Il n’y a jamais de justification particulière. Ce n’est pas cher, dans le gré à gré, si CDF avait eu plus de temps, il l’aurait vendu plus cher. C’est le prix sur lequel on s’est mis d’accord avec eux, c’est un accord entre les deux partenaires.

Monsieur le Maire : Et encore c’est l’évaluation 2005, je suis persuadé que sinon cela aurait été plus cher.

Monsieur Goulin : L’acquisition est valable jusqu’à fin 2007, le pourcentage au dessus du prix des Domaines est élevé, est-ce que l’on ne pourrait pas, faire un courrier à M. Loos et M. Bouzenot en disant que le conseil municipal a trouvé un peu exagéré le prix ?

Madame Primo : Je pense qu’on est d’accord M. Goulin on aurait aimé que CDF au travers du Ministre Loos fasse en sorte que le prix d’achat soit celui du prix des Domaines, car c’est un achat entre collectivités publiques. C’est une situation marchande qui se fait sur le dos d’un bien qui a été construit grâce au produit du fonctionnement des CDF, je partage votre point de vue. Monsieur le Maire : Pour l’achat des trois centres nous avions l’appui du ministre, mais sous la pression, le ministre a dit "je mets à la concurrence". Monsieur Goulin : J’étais prêt à voter contre, vous m’avez fait faire une partie du chemin, je vais m’abstenir.

Madame Bonnet : Je voudrais rajouter concernant la fameuse mine dans la Nièvre, mine à ciel ouvert, j’ai vu que l’investisseur s’était retiré.

Monsieur le Maire : Un seul investisseur s’est retiré, M. Hénin, mais Suez persiste. Deux entreprises écossaises sont en voie d’obtenir la concession de mines sur le site de Decazeville.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale
01 M. Rapuzzi
  02 M. Baldo
ABSTENTIONS
02 Gardanne action
02 Mme Bonnet