N° 19 - Bilan de la concertation préalable à la réhabilitation du Cours Rapporteur M. Menfi

M. MENFI : Nous avons organisé cinq réunions publiques, la dernière ayant eu lieu mardi soir n’a pu être enregistré au Conseil.
Les questions majeures de la population ont été les suivantes :
- la circulation : il y aura un aller et retour boulevard Carnot, une double circulation sur le cours Forbin et Bontemps, un aller et retour sur le cours de la République
- sur le stationnement : il y aura des places de stationnement en moins mais nous allons le réglementer avec une zone bleue pour que chacun puisse se garer pendant une heure et après laisse sa place à un autre, ce qui en fin de compte offrira plus de places de stationnement. Ce sera gratuit.
- les marchés
- le respect des plantations
- l’organisation des travaux
- les rénovations de façade
- la place des handicapés
Nous avons répondu au mieux à l’ensemble des questions comme vous avez pu le lire dans le dossier. Les nouveautés par rapport à ce dernier qui ont été annoncées dans la réunion publique mardi soir sont :
- annonce du démarrage des travaux par la section Carnot
- proposition d’une augmentation des places de livraison avec système mixte en fonction des horaires (livraison puis zone bleue)

M. PELTIER : Nous sommes allés bien au delà de ce qui était prévu en matière de concertation. Je rejoins M. Menfi en disant que nous avons eu une large participation de l’ensemble de la population, tant au niveau de la présence que par un certain nombre de retour d’écrits ou par mails. La population a largement participé à la réflexion de la commune sur le cours et les choses ne s’arrêteront pas là. Vous l’avez rappelé, Monsieur le Maire, avant hier la concertation générale avec la mise en place de numéros pour aider les gens qui rencontrent des difficultés. La concertation n’est pas finie car dans le cadre du PLU, il y aura également une très large concertation. J’estime que l’on doit se féliciter du renvoi que les gardannais ont eu.

M. MEI : L’enquête publique démarrera mi-novembre à peu près jusqu’à mi-décembre. C’est le plus facile pour le moment.

M. GOULIN : Vous comptez remettre le disque pour le stationnement, comment allez-vous le vérifier ?

Mme PRIMO : Il y a des bornes avec le numéro d’immatriculation introduit dans la borne.

M. GOULIN : Chaque emplacement aura sa borne ?

Mme PRIMO : Non, il y aura une borne tous les 150 mètres. Il faudra poser un ticket sur le pare-brise pour pouvoir vérifier si c’est bien le véhicule. C’est un horodateur gratuit en fait et limité.

M. MEI : Si les gens veulent rester plus longtemps, il y a suffisamment de parking.

POUR   ABSTENTION
23 Majorité Municipale