N° 17 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention à la société d’HLM ERILIA pour la requalification des 410 logements de la résidence "Les Logis de Notre Dame" Rapporteur M. Menfi

Publié le

Monsieur le Maire : C’est de l’aide directe que nous allons apporter à la réhabilitation des logements de Notre Dame. Cette fois la réhabilitation se dessine, cette aide reflète l’engagement de la commune pour le développement de logement de qualité à la portée de tous. Ce sont près de 20 millions d’euros qui sont prévus pour la réhabilitation de cet ensemble et je vous propose que la commune participe à hauteur de 1 million d’euros. Je vous rappelle que nous l’avons fait pour la Logirem (ensemble immobilier du Stendhal). Je voudrais rappeler que dans ce domaine l’Etat ne produit pas son effort, au moment où je vous parle, je ne sais pas s’il y aura une aide de l’Etat, c’est scandaleux.

Je voudrais rappeler concernant la construction d’HLM, la mise à disposition du terrain et l’aide municipale pour la construction de 97 logements au Pesquier. On ne peut pas laisser loger des gens dans des conditions catastrophiques. Nous avons fait l’inauguration il y a deux mois de 18 logements OPAC avec 4 logements handicapés avec des loyers autour de 300 euros pour des logements neufs, corrects, alors que certains aménagement une cave dans la vieille ville et la louent pour 500 euros. C’est donc une situation dramatique ; comme dans tout le département.

Lundi passé j’ai vu pleurer deux personnes dans mon bureau, le problème est dramatique. Toutes les communes devraient être obligées à construire des HLM, certaines ont un tel retard qu’elles préfèrent payer des amendes, plutôt que de construire des HLM et elle pèsent dans cette situation sur les autres communes. A plusieurs reprises nous sommes allés manifester auprès du Préfet, cela a fait bouger les choses et cela a permis de régler une partie des problèmes de logement.

Dans le programme de construction des 97 logements du Pesquier le financement de l’état est de 5%. Nous, nous mettons à disposition le terrain, nous nous sommes battus pour que 12 logements soient réservés à l’accueil des handicapés ou des personnes âgées ou des personnes dépendantes.

Chaque fois qu’il y aura des groupes privés nous exigerons qu’un logement sur deux soit un HLM. Sur le programme de Biver nous avons obtenu 9 logements HLM sur 39 pour des logements de qualité. La résidence étudiants du centre Georges Charpak et des logements au lycée agricole de Valabre. Cette politique permet une vraie mixité sociale. Nous avons cette politique pour répondre aux gens de Gardanne qui sont des gens modestes.

La résidence sociale qui va faciliter le relogement de 37 ménages socialement fragiles et qui vivent dans des conditions d’inconfort intolérable ; j’ai vu des gens dormir sous des escaliers. Dans l’opération vieille ville chaque fois que nous le pourrons nous rachèterons des logements pour que nous puissions résoudre les problèmes de personnes en difficultés et que les gens puissent vivre dans des conditions normales.

Il faudrait que la loi SRU soit appliquée beaucoup plus sévèrement, que les élus qui n’appliqueraient pas la loi soient sanctionnés, car les communes payent pour ne pas construire d’HLM, c’est inadmissible. Le ministre Sarkozy n’a que 3% de logements HLM dans sa commune, alors on met les gens dans les banlieues avec tous les problèmes que cela engendre. La loi Borloo est très peu appliquée, la participation de l’Etat est très faible.

Cet après-midi j’ai eu une bonne nouvelle, la société Néolia qui a acheté les logements de la mine va appliquer le prix des domaines dans les ventes, c’est une très bonne nouvelle et les houillères vont apporter les 25% de financement prévu. Cette politique n’est possible que parce que la ville a depuis longtemps une maîtrise du foncier qui ne la rend pas dépendante des promoteurs privés, mais la met en position de force pour négocier. Je tiens à remercier à l’occasion les syndicats et les parlementaires d’avoir relayer notre action au plus haut niveau. Je suis heureux pour les mineurs de cette bonne nouvelle.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
UNANIMITÉ