N° 10 - Renouvellement de l’adhésion annuelle à PACI (Pays d’Aubagne La Ciotat Initiatives) pour l’année 2009 Rapporteur M. Nérini

Melle Nérini : Afin de permettre la poursuite du travail d’accompagnement et d’aide déjà engagé auprès des créateurs d’entreprises, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à renouveler l’adhésion de la ville auprès de la plate-forme d’initiatives locales PACI (montant de la participation 21 062 euros). Nous avons aujourd’hui une augmentation de l’accueil et je voulais préciser que lors du dernier renouvellement vous aviez demandé à ce qu’il y ait un équilibre entre le fonds de prêt d’honneur et le fonds de fonctionnement, cela a été fait la clé de répartition est fixée comme souhaitée à 50/50. C’était aussi une préoccupation de notre part et nous y sommes arrivés.

Mme Cruveiller : Bien évidemment, nous ne remettons pas en cause les compétences de la structure du Pays d’Aubagne la Ciotat initiatives, ni l’accompagnement et le service rendu aux entreprises locales. Nous le savons bien, quelle que soit la plate-forme, ce sont les mêmes compétences qui sont rassemblées et le choix de celle-ci n’a aucune incidence sur le service rendu auprès des créateurs. Mais nous devons nous rapprocher des institutions du Pays d’Aix. C’est notre bassin de vie, celui du développement économique, de notre avenir. Nous continuons à penser que l’intérêt de la commune est de rejoindre au plus tôt la communauté du Pays d’Aix. C’est notre choix politique, celui du bon sens. Ensemble, avec nos communes voisines, nous devons travailler pour développer économiquement notre territoire. C’est parce que nous voulons travailler différemment que nous voterons contre cette délibération.

Melle Nérini : PACI tient une permanence sur Gardanne, et bien sûr tient compte du bassin d’emploi d’Aix. La commune est participante au CBE et PACI travaille en fonction du tissu économique aixois.

M. Amic : L’an dernier nous avions posé des questions sur cette action Nous vous remercions de nous avoir précisé les éléments que nous avions demandés sur la clé de répartition notamment, mais aussi en nous indiquant le résultat des actions de manière quantitative. Indépendamment des réunions des commissions où le travail, à priori de qualité de cet organisme est débattu et où en particulier l’on analyse les devenir des structure créées et le remboursement des prêts, nous souhaiterions savoir s’il est prévu d’ouvrir cette action à d’autres entités. Autrement dit serons nous toujours avec le PACI ou prévoyons nous un jour une nouvelle sélection ? Vous savez notre attachement à sélectionner un partenaire du Pays d’Aix, mais si une procédure de sélection ouverte était lancée et que le PACI était à nouveau retenu, nous soutiendrions l’ensemble afin de continuer le travail accompli. D’ici là , nous nous abstenons.

Melle Nérini : Pour l’instant je ne vois pas pourquoi l’on changerait, ceci fonctionne, les résultats sont là. La semaine dernière nous sommes descendus avec M. Pintore à la CCIMP, car un entrepreneur de Gardanne recevait un prix et c’est une entreprise qui a été aidée par PACI.

M. Amic : Indépendamment des résultats et sans remettre en question le travail accompli, à un moment donné est-ce qu’il est prévu une autre solution ou est-ce que vous allez renouveler d’année en année ?

Mme Primo : S’il y a intérêt à ce que l’on change et que l’on fasse appel à une autre structure, pourquoi pas.

M. Amic : Un partenariat ce n’est pas à durée indéterminée, s’il y avait un autre qui tapait à la porte vous seriez prêt à le prendre ou pas ?

Mme Primo : On est prêt à examiner toutes compétences nouvelles.

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale