N° 08 - Subventions aux associations Rapporteur Mme Marcolini

Mme MARCOLINI : Il est proposé d’octroyer une subvention aux associations suivantes :
- 150 €uros au Club de Natation (contribution aux frais de participation au Championnat d’Europe de Plongée Sous-Marine)
- 15 000 €uros à la Société d’Entraide des Employés Communaux (nombre plus important que prévu des bénéficiaires des médailles du travail - parution de nouveaux textes)
- 40 000 €uros à Gardanne Action Cinéma (résorption d’une partie du déficit antérieur)
- 290 €uros à l’Association Odyssée Pêche (subvention complémentaire - erreur BP)
- 1 900 €uros à la Société Archéologique Méditerranéenne (dossier complet)
- 1 139 €uros à la MAIO (participation au Fonds d’Aide aux Jeunes)

Mme BONNET : Vous connaissez maintenant notre position, à chaque fois qu’il nous est demandé d’octroyer des subventions aux associations hors du contexte habituel. Cette fois-ci, les sommes mises en jeu sont loin d’être négligeables aussi nous vous demandons, Monsieur le Maire, quelques explications.
Premièrement, concernant Gardanne Action Cinéma, association pour laquelle une subvention de 40 000 euros est demandée. On sait bien que par le passé, cette association s’est déjà trouvée en déficit. Actuellement, ce déficit est-il structurel ou conjoncturel ? D’autre part, il est question d’une résorption d’une partie du déficit antérieur. La question est : quelle est l’intégralité du déficit ? Notre questionnement est motivé par l’intérêt que nous portons à cette association, afin que le Cinéma continue à vivre.
Deuxièmement, concernant la fameuse association MAIO, nous n’allons pas refaire l’historique de tout ce qui nous a déjà opposé, de la manière illégale de sa création, de l’obligation de respecter les règles par la délibération du Conseil Municipal de mars 2005. Aussi, nous demandons que la délibération soit scindée, votant oui pour les cinq premières seulement. Je vous rappelle qu’au conseil municipal du 30 juin de cette année, vous avez bien voulu accepter cette procédure.

M. MEI : En ce qui concerne le cinéma, M. El Miri devrait arriver. Il vous répondra... Je doit dire qu’on est surpris par ce déficit qui est anormal. Nous avons demandé à l’association de faire des efforts pour le résorber. Nous l’avons mise en demeure de résorber ce déficit qui est important et qui peut remettre, à terme, en question l’existence du cinéma.

Melle NERINI : Le Conseil Général nous avait demandé de maintenir le fonds d’aide aux jeunes, c’est ce que nous avons fait en sachant que le taux d’aide est très important puisque c’est une aide qui vient ponctuellement, dans l’urgence.

M. MEI : Je propose de voter globalement.

Mme CLOUE : C’est un déficit cumulé sur plusieurs années mais en ce moment, plusieurs pistes ont été créées pour travailler à la réduction du déficit qui est chronique de toute façon. Il y a un gros travail qui est fait avec le Conseil d’Administration, le personnel et les activités qui vont se développer sur Gardanne.

Mme BONNET : Vous avez bien compris le sens de notre question ? Nous voulons que le cinéma continue à vivre.

POUR   CONTRE
23 Majorité Municipale