N° 07 - Information : Point sur la Rentrée Scolaire Rapporteur M. Calemme

M. CALEMME : Cette rentrée scolaire est déjà loin derrière nous, il me semble intéressant de vous donner quelques informations. En maternelle, nous avons un effectif de 661 élèves contre 641 en 2004-2005 et en primaire, 1 100 élèves contre 1 095 en 2004-2005. Ce qui fait donc 25 enfants de plus, surtout au niveau des écoles maternelles.

Les deux fermetures de classes prévues par l’Inspection Académique ont été maintenues, à l’école des Aires et à l’école Prévert. Pour cette année, aucune mesure de carte scolaire n’est envisagée même si les effectifs de certaines écoles restent fragiles.

Vingt-six demandes de dérogations scolaires ont été déposées cette année contre cinquante deux en 2003 : 14 refus et 12 accords. A l’exception de deux familles, tous les parents ont respecté les décisions de la commission de dérogation du 21 juin 2005. Suite aux incidents causés par ces deux familles, il est proposé de mettre en application à partir de cette année scolaire les préconisations des médiateurs, à savoir :
- pour éviter les "certificats médicaux de complaisance", proposer que l’enfant soit vu soit par le médecin scolaire, soit par la psychologue scolaire
- la signature d’une note d’information remise aux parents, lorsque l’enfant est scolarisé en maternelle dans une école autre que celle dont il dépend, qui précise qu’au changement de cycle, l’enfant réintégrera son périmètre d’origine

Souhaitons la bienvenue dans notre commune aux nouvelles directrices d’écoles :
- Mme Dhal en remplacement de Mme Milesi pour l’école maternelle Fontvenelle
- M. Millon en remplacement de Mme Koënig pour l’école primaire Jacques Prévert
- M. Roms en remplacement de M. Flippe à l’école primaire Georges Brassens
- Mme Roger, principale du Collège Gabriel Péri

Toutes les commandes de fourniture ont été livrées à temps pour la rentrée (40,50 euros/élève). Malgré cela, certains enseignants continuent de demander aux parents des listes conséquentes de fournitures.
Il faut remercier le personnel municipal qui a été mobilisé pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions.

M. MEI : Je voudrais ajouter que la rentrée dans les lycées s’est passée normalement. Nous serons invités, le 17 ou le 18 novembre, à la pose de la première pierre pour l’école d’ingénieurs. C’est donc une rentrée satisfaisante avec quelques insatisfactions puisqu’on n’a pas obtenu tout ce qu’on souhaitait au niveau des nominations des postes.