N° 04 - Vote du Budget Supplémentaire Principal - Exercice 2003 Rapporteur Mme Aznif

Madame Aznif : Le Budget Supplémentaire a deux fonctions :
Il reprend les résultats constatés au Compte Administratif 2002 :
- Affectation du résultat 2002 à la section d’investissement : 6 441 976,51 euros
- Affectation du résultat 2002 à la section de fonctionnement : 430 000,00 euros
- Déficit d’investissement 2002 : 4 539 981,26euros

Ainsi que les recettes et dépenses d’investissement non réalisées sur l’exercice 2002 qui ont fait l’objet d’un engagement comptable :
- Recettes reportées : 7 385 049,00 euros
- Dépenses reportées : 3 314 412,00 euros

Il est également un budget d’ajustement qui constate l’ouverture de crédits supplémentaires ainsi que leur financement :
- Section de fonctionnement :
- Recettes nouvelles : 631 660,54 euros
- Dépenses nouvelles : 1 061 660,54 euros
- Section d’investissement :
- Recettes nouvelles : 2 831 484,77 euros
- Dépenses nouvelles : 8 804 117,02 euros Compte tenu des reports et des crédits nouveaux le Budget Supplémentaire 2003 s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 17 720 170,82 euros.

Madame Scholler : A force d’économie acharnée, un excédent important se voi dégagé cette année. Tellement important, qu’il semblerait que l’urgence aujourd’hui soit de dépenser à tout prix.
Soit, il y a de l’argent, mais y a t-il des projets ? Quels sont les projets qui impliquent les investissements fonciers colossaux que notre ville s’apprête à réaliser ?
Y avait-il un véritable projet en amont du concours lancé en vue de l’aménagement du "Cours", concours qui a avorté et que nous relancerons par le vote de la délibération n°19 ?
A ce sujet vous affectez au BS, 1 179 KE en vue de cette réalisation, qui n’aboutira avec certitude ni cette année, ni l’année prochaine.
Quels sont les projets qui justifient, l’acquisition des locaux de la sécurité sociale minière pour 565 KE et des 465 KE de travaux, ainsi que ceux de l’acquisition du puits Morandat pour 2 Millions d’euros et des 193 KE de bois à Verdillon ?
Sur quels projets concrets allez-vous vous appuyer, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité ? afin de permettre à tous ces sites de ne pas tomber en désuétude.
Je vous rappelle que sont inscrits au budget supplémentaire 50 000 euros de frais de démolition des annexes du Château de Barème.
Que coûtera aux contribuables de notre ville, l’entretien de ces nouvelles acquisitions dans l’attente des projets qui n’arriveront peut-être jamais ?
Pour en faire quoi ?
Se réjouir de l’ampleur du patrimoine foncier inutilisé de Gardanne ?
Pour finalement, le regarder partir à la dérive comme le Château de Barème qui aurait pourtant fait un si beau centre aéré.
Utilisez donc les excédents puisque excédents il y a, à terminer ce que vous avez entamé, à améliorer ou entretenir ce qui appartient déjà à la ville ainsi que le cadre de vie de vos concitoyens.
Terminez donc ce rond point d’entrée de ville qui est la risée du canton.
Ne soyez ni Picsou, ni Arpagon dont la seule occupation est de vérifier l’ampleur de leur magot.

Monsieur le Maire : Est-ce qu’il y a d’autres interventions ?

Monsieur Rapuzzi : Vu l’excédent budgétaire, plutôt que d’augmenter la Taxe d’Habitation, la Taxe Foncière et la Taxe Professionnelle, on aurait pu au contraire les baisser cela aurait fait des économies.

Monsieur le Maire : Est-ce qu’il y a d’autres interventions ?

Monsieur le Maire : Je vous rappelle que cela fait six années que nous n’avions pas augmenté les impôts. L’année prochaine je vous proposerais de ne pas les augmenter. Monsieur le Maire demande que l’on passe au vote.

POUR   CONTRE
25 Majorité Municipale   04 Groupe Elan pour l’Avenir