N° 03 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder une garantie d'emprunt à la Société Française d'Habitations Economiques (S.F.H.E.) pour la construction de la Maison de Retraite "La Bastide des Oliviers" Rapporteur M. le Maire

Melle Mohammed-Belkeir : Il est proposé au Conseil Municipal de garantir un emprunt de 5 094 035,65 _uros à hauteur de 55% soit 2 801 719,61 _uros que la Société Française d’Habitations Economiques (S.F.H.E.) se propose de contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations afin de financer la construction de la maison de retraite "La Bastide des Oliviers".
La population comme nous même attendons avec impatience la réalisation de cette maison de retraite. En effet celle ci répondra à un véritable besoin. Nous avons engagé ce dossier voici plus de deux ans et les lourdeurs administratives font qu’il n’a pu encore voir le jour. La ville a donné le terrain, l’équipe d’architecte a été choisie, le projet retenu. Le conseil général a approuvé le projet, ne manquent plus que les garanties de l’Etat qui tarde au-delà du raisonnable, en effet la DDE n’a toujours pas donné son accord.. Espérons qu’enfin les grandes déclarations du gouvernement sur les personnes âgées auront au moins le mérite de permettre à notre dossier d’aboutir. Il est tout de même aberrant que sur un dossier social de ce type dont tout le monde reconnaît l’utilité il faille des années pour obtenir des autorisations Nous espérons que les travaux pourront commencer dans le courant du mois d’octobre, pour une ouverture à l’été 2005. Je rappelle que notre maison de retraite accueillera les publics modestes car qu’elle sera agréée à l’aide sociale.

Monsieur le Maire : Ce qui bloquait, c’était l’accord de l’Etat, je pense que cela ne devrait pas tarder. Mais avec tout ce qui s’est passé cet été, il y a de quoi mettre en colère. Monsieur le Maire demande que l’on passe au vote.

UNANIMITE