N° 02 - Résolution de la commune de Gardanne sur l'utilisation des bois tropicaux Rapporteur M. le Maire

M. MEI : Je vous propose d’adopter une résolution tendant à limiter la surexploitation des dernières forêts primaires en privilégiant dans le cadre de nos marchés publics les bois de proximité ainsi que les bois écocertifiés, cette certification garantissant la traçabilité du bois et validant sa conformité avec une série de normes environnementales, sociales et économiques reconnues au niveau international. Une cinquantaine de villes et une dizaine de Conseils Généraux et Régionaux ont déjà adopté cette résolution.
C’est une décision plus de principe que politique. Il y a un tel trafic dans les certifications et dans ces bois tropicaux. On connaît les limites d’une telle résolution. C’est bien qu’on puisse prendre ce positionnement qui devrait s’ajouter aux décisions de principe d’un certain nombre de communes et de Conseil Généraux et Régionaux.

Mme BONNET : Vous venez de parler de l’utilisation des bois tropicaux mais vous parlez aussi de privilégier l’utilisation des bois de proximité, n’est-ce pas ? Nous sommes donc tout à fait d’accord.