N° 01Bis - Motion pour la défense du Centre de Santé François Billoux Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Nous constatons une attaque considérable dans le domaine de la santé et notamment à l’encontre des centres de santé. Les centres de santé permettent la prévention et aux plus démunis, ceux qui bénéficient de la CMU de pouvoir fréquenter les centres médicaux. Nous demandons une prise en compte par l’état de ces difficultés. Il s’agit de dénoncer la politique de restriction dont souffre l’ensemble du système de soin. Dans les prochains mois nous aurons, je pense à nous mobiliser.

Madame Aznif présente le texte de la motion :

La politique de maîtrise comptable des dépenses de santé a des effets désastreux pour notre système de soins. Les hôpitaux de proximité sont fermés, les centres médicaux ne peuvent plus faire face aux dépenses. Déjà, la Croix Rouge et des municipalités ont dû fermer leurs centres médicaux. Le Centre de Santé François Billoux, comme d’autres centres dans les Bouches-du-Rhône, est menacé.

Ce centre joue un rôle majeur dans le paysage sanitaire de notre commune. La ville participe à son fonctionnement par la mise à disposition des locaux. Le centre accueille sans distinction tous les gardannais. 50 000 consultations par an sont assurées, dont une partie de première urgence, évitant l’envoi systématique sur les urgences hospitalières.

Pourtant, l’Etat se refuse à prendre en compte cette spécificité ainsi que le travail de prévention réalisé et l’accueil des populations fragiles. Les frais de gestion des centres médicaux reposent de ce fait sur les seuls mutualistes qui représentent 50 % des patients pris en charge.

Une demande de table ronde a été faite par les Mutuelles de Provence auprès de l’Etat, avec reconnaissance du service public assuré par les centres. Jusqu’à ce jour, l’Etat s’est refusé à participer au financement, mettant l’existence même des centres, et notamment celui de Gardanne en péril. Pour notre ville, cette problématique se conjugue avec les menaces qui pèsent sur la Sécurité Sociale Minière.

Le Conseil Municipal de Gardanne tient à souligner le rôle irremplaçable du Centre de Santé François Billoux dans le droit à l’accès aux soins pour tous. Il demande à l’Etat de participer au financement de ces structures afin de parvenir à l’équilibre et de maintenir une offre de soin de qualité.

Monsieur le Maire : J’ajoute que la Sécurité Sociale Minière est aussi en difficulté.

Madame Scholler arrive à la séance du Conseil Municipal avant le vote de la question n°1Bis.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote

UNANIMITÉ