N° 01 bis - Subvention exceptionnelle à la Ville d'Arles Rapporteur M. le Maire

Publié le

Monsieur le Maire : J’aimerais évoquer avec vous la situation qui a découlé des pluies de l’autre jour. La ville a bien résisté, les bassins de rétention ont bien fonctionné. Il est tombé 130 mm d’eau le quart des chutes d’eau annuelles.
Je voudrais aussi signaler que la veille au soir les équipes municipales sont passées sur tous les ruisseaux et ont vérifié que les bouches étaient ouvertes et le travail a bien été fait. On n’a pas eu de dégâts, sinon quelques ennuis de transports et quelques cas qui ont eu un peu d’eau. On a demandé quand même que la ville soit déclarée sinistrée, de façon que s’il y avait quelques cas, les gens puissent obtenir un remboursement de leurs assurances. Je tenais à remercier les gens qui ont fait que tout s’est bien passé, la police municipale, les pompiers, les employés municipaux.... Tout a bien fonctionné, sauf la liaison avec le Préfet, les gens ont pris des initiatives, fermé les écoles dégarnissant les hôpitaux, les infirmières ont déserté des services entiers. Le Chef de l’Etat est venu à Gardanne dans notre propriété de Valabre qui est mise à disposition au franc symbolique et n’a pas daigné inviter le Maire. Cela a été fait sciemment et cela on ne peut pas laisser faire. La Maire d’Aix a été invitée, il y a là une démarche qui n’est pas républicaine et je lui ai envoyé une lettre que vous aurez l’occasion de lire.
Dès lundi matin j’ai appelé M. Hervé Schiavetti, le Maire d’Arles pour lui assurer notre solidarité et j’ai demandé ce que l’on pouvait faire. Deux équipes communales iront aider au nettoyage, pour l’instant c’est trop tôt.
Je vais proposer une délibération pour voter une subvention de 15 000 euros comme ce n’était pas prévu à l’ordre du jour, j’espère que vous voudrez bien la voter. Avec le CCAS et certains associations, nous sommes entrain d’organiser la solidarité et je souhaite que tout le monde participe solidairement comme nous l’avions fait il y a un an pour Montfrin, car Arles a été particulièrement touchée.
Je mets au vote la délibération et je souhaite l’unanimité sur cette question.

VOTE
UNANIMITÉ