Opération Collines propres

Nettoyage de printemps Bruno Colombari

Publié le

400 élèves ont participé à l’opération “Collines propres” le 15 mars dernier sur une dizaine de sites. Les bénévoles de “Gardanne Vélo” et les résidents de “La Chrysalide” se sont également mobilisés.

Deux mille cent kilos de détritus divers ont été ramassés en quelques heures, samedi 15 mars lors de la tradtionnelle opération Collines propres. Environ quatre cents élèves de cinq écoles primaires de la commune y ont participé, accompagnés de quelques adultes. La colline des Frères, le ruisseau Saint-Pierre, la crête Cauvet, le chemin Ste-Baudille, le sentier du mur de Gueydan ou le chemin du Moulin du fort ont ainsi été nettoyés par des enfants armés de gants bleus en latex et de sacs poubelles. A noter que cette année, pour la première fois, le foyer d’accueil La Chrysalide s’est associé à l’opération (sur la colline du Cativel) ainsi que les bénévoles du Gardanne Vélo (à Fontvenelle).

Un peu avant 9h, les CM1 de Danièle Daubric quittent l’école Prévert, direction la colline des Frères toute proche. Une petite grimpette dans l’air froid du matin pour commencer, un coup d’oeil sur le panorama visible depuis le musée de plein air Paul-Cézanne, et une bonne marche jusqu’à proximité du stade Saint-Pierre. L’enseignante distribue les gants et les consignes : « Bien sûr, ne jetez pas par terre les emballages plastique ! » Les doigts habillés de latex bleu, les enfants commentent : « Ça sent bizarre ! » ; « On est des extraterrestres ! » Une fois franchi le talus qui borde la route, les découvertes se multiplient. « Y a un pneu ! » Mais aussi un filet noir. Un rouleau à peinture. Un parpaing. Des cintres. « Et les escargots, c’est des déchets ? Mais non, c’est la nature ! »

La chasse au trésor continue. Parfois décevante (des liasses de journaux publicitaires) et parfois amusante : « Vincent, il a trouvé un crâne de chat mort ! » Les sacs poubelle sont vite pleins, et des tas de détritus se forment près de la route. Des morceaux de pare-chocs, un réservoir d’huile, un vieux frigo, dix mètres de câble électrique, il faudrait bien plus qu’une classe entière et motivée pour en venir à bout.

« Pour les enfants les plus agités, ce genre d’initiative est intéressant parce qu’ils sont très actifs, ils n’arrêtent pas, témoigne Danièle Daubric. Il faut quand même les avoir à l’oeil car ils pourraient se faire mal avec des ferrailles. Et ce serait bien d’installer des bennes dans les sites où les classes interviennent, pour ne pas laisser tout ça au bord de la route. » Les déchets collectés ont été ramassés dans l’après-midi.

Par cette action, les enfants ont souhaité inciter les adultes à respecter leur environnement, notamment la forêt !