Economie

Neowave continue son ascension Energies 362 - Stéphane Conty

Publié le

Première entreprise installée au puits Morandat, pôle d’activité dédié aux entreprises innovantes, Neowave, spécialisée dans les échanges de données sans contact, continue sa croissance en élargissant sa gamme de services.

Neowave a posé ses valises en avril 2008 à Gardanne, au puits Morandat. Un emplacement stratégique au sein du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), pour cette entreprise spécialisée dans “les solutions sans contact” et les transactions sécurisées. A l’époque l’entreprise travaillait notamment sur des projets avec des sociétés de transports comme la RATP ou de porte-monnaie numérique tel que Monéo. L’idée : pouvoir, en passant devant une borne, payer son titre de transport via une clé USB préalablement créditée sur internet.

Neowave a commencé à déployer ses solutions en 2010, avec plus de 10 000 clés vendues dans les réseaux de transports urbains de Montpellier et de Grenoble. Neowave travaille aussi sur des expériences pilotes dans les transports de différentes villes, et particulièrement à Paris avec la RATP et la SNCF. Comme le souligne Michel Leduc, vice-Président marketing et communication de Neowave, « les améliorations techniques visent souvent à réduire les coûts. Nos solutions apportent en plus de vraies avancées pour l’usager en termes de facilité d’usage et de sécurité. Plus besoin de se déplacer, de faire la queue et de sortir sa Carte bleue devant tout le monde pour payer ses titres de transport. On peut tout faire de chez soi depuis internet. »

Si dans l’univers technologiques les évolutions sont rapides, leur adoption à grande échelle prend souvent plus de temps. Face à ce constat, Neowave c’est tourné vers un second marché, celui des entreprises, et vient de lancer un nouveau produit. La base est la même, une clé USB, là encore personnalisable en fonction des besoins.

Sorte de badge multifonctions, elle peut par exemple permettre à son porteur de franchir les contrôles physiques de sécurité de son entreprise, de se connecter sur n’importe quel poste informatique de l’entreprise pour avoir accès à ses données et de crypter les fichiers qu’il souhaite y conserver, ou encore comme moyen de signature électronique pour les échanges de documents. La clé peut aussi lui servir à payer son repas à la cantine ou son café à la machine à café de son bureau. Les applications sont totalement paramétrables selon les besoins.

« Avec ce type de produit nous résolvons un problème de fond des entreprises qui devaient jusqu’ici utiliser différents produits pour répondre à tous ces besoins. C’est aussi une grande avancée en terme de sécurité puisqu’il n’est plus possible d’oublier sa clé sur son poste de travail, et en cas d’oubli chez un client, la clé est cryptée et les données sont donc sécurisées, » explique Michel Leduc. Une solution qui ne séduit pas que les entreprises puisqu’elle a été adoptée par le Conseil général de l’Aube qui va en équiper tous ses agents.

Neowave, qui a relocalisé sa production de l’Asie vers la France, à la Bouilladisse et Fréjus, procède actuellement à une augmentation de capital qui lui permettra notamment d’étoffer ses effectifs et de continuer sa croissance. L’entreprise va aussi prochainement intégrer des locaux plus grands, toujours à Morandat.