Hommage

Nelson Mandela et Gardanne, une longue histoire Energies 407 - Bruno Colombari

MORT LE 5 DÉCEMBRE DERNIER à Johannesburg à l’âge de 95 ans, Nelson Mandela restera comme l’un des personnages les plus importants du 20e siècle. Gardanne était très attachée à son combat.

Le 22 février 1986, la Ville accueillait la représentante en Europe de l’ANC (le Congrès national Africain, parti politique créé pour défendre les droits de la majorité noire en Afrique du Sud), Dulcie September. Dans son discours à la Mairie, elle affirmait : « En Afrique du Sud la situation est sans précédent. Les gens disent que même les balles ne les arrêteront plus. » Deux ans plus tard, elle était abattue dans une rue de Paris. Une place près de l’église de Gardanne porte désormais son nom.

Dulcie September n’aura donc pas vu la libération de Nelson Mandela. Le leader de l’ANC, né en 1918, a grandi dans ce qui était alors une colonie britannique contrôlée par une minorité blanche. En 1948, cette dernière met en place un système de ségrégation d’État nommé apartheid. Nelson Mandela consacrera sa vie à se battre contre ce système, d’abord pacifiquement en tant qu’avocat, puis par la lutte armée après l’interdiction de l’ANC en 1960.

Arrêté en 1962, il est condamné à la prison à vie après avoir déclaré lors de son procès : « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique [...] C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Il passera finalement 27 ans en prison, mais sa détermination sans faille ainsi qu’une pression internationale de plus en plus forte finiront par faire plier le régime Sud-africain.

En février 1990, le président Frédérik De Klerk annonce la libération de Nelson Mandela. Ce dernier est élu quatre ans plus tard lors des premières élections multiraciales de son pays. Il quitte le pouvoir en juin 1999, à 81 ans.

En mai 2009, la médiathèque de Gardanne est baptisée du nom de Nelson Mandela, avec l’accord de sa famille et de sa fondation. Pour l’occasion, l’ambassadrice d’Afrique du Sud en France, Konji Sebati, est l’invitée de la Ville qui organise une grande fête dans le parc de la médiathèque avec 120 enfants de l’école Mistral habillés aux couleurs de l’Afrique du Sud et chantant Le lion est mort ce soir.

Un portrait géant réalisé par l’école d’arts plastiques et les enfants des centres de loisirs est dévoilé. Konji Sebati dit alors : « A chaque fois que vous franchirez le seuil de la médiathèque, j’espère que vous aurez une petite pensée pour l’Afrique du Sud et que vous vous souviendrez du combat de Nelson Mandela, de l’histoire d’une longue lutte et d’un chemin vers la liberté. »

Lire l’article
Hommage à Nelson Mandela