Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ)

Navette : en route pour les spectacles Loïc Taniou

Publié le

Le Conseil Consultatif de la Jeunesse est un collectif ouvert aux jeunes Gardannais âgés de 16 à 25 ans désirant s’impliquer dans la vie de leur ville et bâtir des projets ensemble. La Navette et l’abribus en sont deux exemples.

Composé de jeunes qui travaillent dans trois commissions “Culture et festivité, Sport et loisirs, Environnement et urbanisme,” le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ) créé il y a deux ans possède déjà à son actif quelques belles réalisations. L’année dernière par exemple, il a participé activement au grand rassemblement de hip-hop Battle of peace qui a rencontré un franc succès lors de Cité motivée. Les membres du CCJ se réunissent régulièrement à l’abribus. L’abribus est un lieu d’accueil, de détente, de discussions, d’échanges où l’on peut aussi se retrouver, écouter de la musique. Une belle idée est née là bas, celle de proposer des navettes pour se rendre à des spectacles.
« Nous avons élaboré un questionnaire dans lequel de nombreux jeunes ont exprimé leurs difficultés de transport pour se rendre à des spectacles, notamment des concerts, et aussi le problème de veto des parents pour les laisser aller seul à un spectacle » explique Chabane, animateur au service jeunesse et coordinateur de cette activité. La navette permet donc de participer à des événements dans la région grâce à des départs en groupe encadrés par des animateurs du service jeunesse. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui choisissent les spectacles. L’année dernière, la navette a pris la route pour les concerts de Usher au Dôme à Marseille, celui de Safi au Cargo de nuit en Arles ou encore celui du groupe gardannais Hurlevent à la Gare à Maubec.
Cette année, les premiers départs auront lieu les 25 et 27 novembre pour un coup double associant une pièce de Théâtre et un Match de football à l’OM. Ainsi, la première virée se fera vers la Criée, théâtre national de Marseille, pour assister à la pièce de théâtre Monsieur Armand dit Garrincha de Serge Valleti (qui s’inspire de la vie de Garrincha, le plus grand ailier droit brésilien de tous les temps). Mais elle conte aussi l’histoire d’Armand qui marqua le premier but de l’histoire du stade Vélodrome de Marseille. Quoi de plus normal alors que le second rendez-vous soit un match au stade Vélodrome. Et quel match puisqu’il s’agit de OM /Nantes, le club français le plus titré contre le club le plus formateur ! Un choix très judicieux, qui devrait voir la navette quitter l’abribus sûrement “bondée.”

Appel à participation : Soyez motivés !

La 5ème édition de Cité Motivée, festival de la citoyenneté de Gardanne, se profile à l’horizon. Cette année, elle aura pour thème Cultures urbaines et culture scientifique. Un appel à projets et à participation pour les jeunes de 16/25 ans qui aimeraient s’y impliquer est lancé par le Service jeunesse et le CCJ. C’est l’occasion d’imaginer un projet autour des cultures urbaines ou ayant un contenu technologique, ou de s’impliquer dans les initiatives qui sont déjà dans les cartons du CCJ et du Service jeunesse à savoir : une technoparade, la création d’une radio, un Battle of peace 2e édition (duel hip hop), la réalisation de graffs, du théâtre de rue, des démos de BMX et de skate... N’hésitez pas à contacter le service jeunesse pour discuter d’un projet que vous aimeriez mettre en place ou pour vous inscrire à une des initiatives pré-citées.