Boxe

Nadjib Mohammedi, l’ascension continue Energies 349 - Stéphane Conty

Publié le

Âgé de seulement 25 ans, le boxeur gardannais Nadjib Mohammedi vient de combattre pour le titre mondial WBO des mi-lourds le 11 décembre dernier en Angleterre. Appelé en dernière minute, il a démontré malgré une défaite aux points qu’il est au niveau de ses ambitions pour un titre mondial.

Serein et confiant en ses capacités, c’est avec beaucoup de recul et sans amertume, que Nadjib Mohammedi revient sur ce combat. « Quand Samuel Florimond mon entraîneur m’appelle le 8 décembre pour me proposer ce combat contre le Gallois Nathan Cleverly qui a lieu le 11, il me dit c’est une opportunité et que je suis au niveau. Spontanément je lui dis on y va ! »

Disputer un titre mondial de boxe en dernière minute et sans avoir le temps de le préparer à fond n’est pas sans inconvénients comme le souligne Nadjib. « Je revenais juste de vacances et j’étais au-dessus de mon poids de forme. »

Qu’à cela ne tienne, dès qu’il décide de s’engager, Nadjib reprend la direction de la salle d’entraînement pour douze rounds en leçon et du travail au sac de frappe. « Le problème c’est que je pensais n’avoir que 2 kg en trop alors qu’en réalité j’ai dû en perdre 5. » Commence alors une course contre la montre pour être au poids, alternant séances d’entraînement technique et footing, le tout avec une alimentation minimale. A cela s’ajoute une organisation des promoteurs du combat qui n’est visiblement pas faite pour que Nadjib se prépare dans les meilleures conditions.

Avec un décollage de Marseille à 18h et une correspondance à... Francfort, il atterrit finalement à Manchester pour n’arriver à Liverpool qu’à 2h30 du matin ! Dès 8h30 reprise de l’entraînement en cardio et sauna. Un travail payant puisqu’il est au poids au moment de la pesée. « Je dois saluer le très gros travail de Renaud, mon préparateur physique, qui m’a permis de récupérer rapidement. »

Quand il entre dans l’arène où sont présents quelques 10 000 spectateurs, Nadjib est serein. « Quand je monte sur le ring, la première chose qui me vient à l’esprit c’est que je suis bien, que je suis à ma place dans ce championnat du monde, alors qu’au contraire, je sens de la nervosité chez mon adversaire. Il est prévu que je déclenche au 4 e round. Après un coup de tête et plusieurs accrochages, l’arbitre se décide finalement à lui mettre un avertissement. A la fin des 6 e et 7 e rounds je le sens au bord du KO, mais malheureusement je n’ai plus assez de fraîcheur physique pour sortir la force nécessaire, conséquence de ma perte de poids rapide.A l’issue du combat j’ai été agréablement surpris par la réaction du public qui m’a applaudi et félicité pour mon combat. Mon adversaire a été hué. Moi pour ce combat j’aurais vu au pire un match nul. S’il s’était déroulé en France je pense que j’aurais été vainqueur, mais là-bas il fallait faire plus. Toutefois c’est une très bonne expérience et j’ai montré je pense que j’ai le niveau mondial, » conclut Nadjib.

Prochaine échéance le 12 février avec un combat pour le titre européen WBO des mi-lourds. Une victoire le classerait dans le top 10 mondial et lui ouvrirait les portes pour un autre championnat du monde.

Nul doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Nadjib Mohammedi.

La leçon de boxe

A partir de ce mois de février, Nadjib Mohammedi propose des cours de boxe le samedi matin à 11h pour les ados et adultes, et le mercredi de 16h à 17h15 pour les 7-12 ans à “Full’Energy”, Avenue de Nice, près de l’école St-Joseph. Tél. 04 42 51 17 64.