NACRE : Nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprise

Mis à jour le

Ce dispositif vise à simplifier les parcours de créateurs et vient en remplacement de EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) (Chèque conseil).

Afin de simplifier le parcours du créateur, ce derner doit avoir affaire à un seul et unique interlocuteur au long des trois phases autour desquelles est organisé ce dispositif :
- La phase anté création : accompagnement sous la forme de séances individuelles et collectives, proposé par les cabinets et réseaux de conseil en création d’entreprise labellsés par l’État.
- La phase de financement : aider le créateur à obtenir un prêt d’honneur à taux zéro (ancien dispositif EDEN) sur la base d’un prêt moyen de 5000 euros (le montant pourra varier entre 1000 et 10 000 euros).
- La phase de post création : proposition au jeune chef d’entreprise d’un accompagnement sur trois ans (parcours personnalisé, des ateliers et des séances conseils) pour l’aider à mettre toutes les chances de son côté pour viabiilser, rentabiliser et pérenniser son entreprise.

Bénéficiaires : demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minimums sociaux, jeunes de moins de 26 ans, salariés, CAPE...

Contacts : ADIE : 04 91 33 03 89 - Numéro Vert : 0 800 800 566