Chantiers de l’été

N’oubliez pas votre casque ! Stéphane Conty

Chaque année durant l’été, les installations communales font l’objet de travaux, qu’il s’agisse de l’entretien courant ou d’améliorations destinées à mieux répondre aux besoins des usagers. Partons pour une petite visite guidée de ces chantiers.

Le gros chantier de cet été 2008, c’est incontestablement l’aménagement de la Halle, cet imposant bâtiment de 3500 m2 situé avenue du 8 mai 1945, non loin du lycée Marie-Madeleine- Fourcade. « La vocation de cette structure est d’accueillir des manifestations en journée explique Jeannot Menfi, adjoint au maire chargé des travaux. Nous avions rencontré les associations pour voir avec elles leurs besoins et envisager les améliorations à apporter. »

Une grande partie des travaux réalisés va porter sur le traitement de l’isolation, tant thermique qu’acoustique. Électricité, portes et menuiseries diverses figurent aussi au programme, de même que l’aménagement de sanitaires et de locaux de rangement. Un chantier qui devrait se terminer fin septembre, pour un coût de 700 000 €.

Autre aménagement de taille, la création d’un hôtel d’entreprise au puits Yvon-Morandat. Ce sont les quelques 800m2 de locaux situés à l’Ouest du grand hall qui vont ainsi faire l’objet d’une refonte, avec installation de cloisons, pose de faux-plafonds, reprise du réseau électrique, peintures... Un chantier “express” d’août à novembre, pour un coût de 300 000 €.

Crèche étendue et rénovée

Après un agrandissement de son jardin à l’été 2007, cette année la structure multi-accueil de la Souris verte à Fontvenelle va bénéficier d’une extension de ses locaux. Un gain de quelques 100m2 rendu possible par un agrandissement de la cuisine et par une ouverture sur les locaux voisins. Nouvelle cuisine donc, mais aussi création d’une laverie-buanderie, d’une grande salle et d’un vestiaire, sans oublier le rafraîchissement des locaux existants. Au total 240 000 € pour des travaux allant de mai à fin août et une augmentation de 12 places pour la capacité d’accueil de cette crèche. « Nous avons aussi à l’étude le projet d’une crèche de 20 à 30 places à Biver » souligne Jeannot Menfi.

En août vont débuter les travaux de restructuration des locaux de la police municipale qui devraient se clore en décembre. Passant de 100 à 200m2 avec une extension au 2e étage, c’est tout l’agencement des lieux qui a été repensé. Pendant toute la durée de ce chantier d’un coût de 240 000 €, l’accueil du public se fera à la maison du droit, située au parking Mistral.

A Biver, c’est toute l’acoustique du foyer du 3e âge José-Alcaraz qui va être revue pour un coût de 15 000 €.

Au cimetière, pour parer à des risques d’éboulement et de glissement, une partie du mur de soutènement du dernier parking va nécessiter des travaux pour un montant de 60 000 €.

En termes de voirie l’été promet aussi d’être chargé avec la réalisation du giratoire à l’angle de la route Blanche et de la rue Pauriol ou encore la fin des travaux au rond-point de Collevieille à Biver. Un aménagement qui sera prochainement décoré d’une oeuvre d’art.

C’est en août que sera achevée la rue Paradis qui relie l’avenue d’Aix au cimetière.

Les écoles figurent aussi au programme de ces travaux estivaux. Un sujet sur lequel nous reviendrons dans le numéro de rentrée.