Environnement

N’attendez plus, débroussaillez Energies 329 - Carole Nerini

Publié le

Chaque année, le service municipal de l’environnement sollicite les habitants concernés par le débroussaillement. Si ces actions peuvent parfois sembler contraignantes, elles peuvent sauver vos biens, votre vie.

Nous sommes en pleine période propice au débroussaillement. Comme chaque année, le service municipal de l’environnement contacte les quelque 600 foyers et entreprises concernés afin de leur rappeler les règles à respecter pour une bonne protection, plaquette explicative à l’appui. Comme le souligne Stéphanie Olivero, « il faut savoir que le débroussaillement est une action obligatoire qui fait l’objet d’une législation très stricte dans l’unique but de protéger les personnes et les biens ainsi que la forêt en cas d’incendie. Au service environnement, nous sommes entièrement disponibles tout au long de l’année pour répondre aux questions des habitants, les aider dans leurs démarches, les conseiller. »

Pendant la période de travaux, d’octobre à mai, les agents du service visitent d’ailleurs les habitants concernés afin de les inciter à se mettre en conformité. Ils entretiennent également les forêts de la commune.

Où ?
- Les propriétés bâties situées à moins de 200 mètres de bois, forêts, garrigue doivent être débroussaillées dans un rayon de 50 mètres autour des constructions et de 10 mètres de part et d’autre du chemin d’accès. Le débroussaillement s’étend au-delà des limites de propriété. Vous encourez une contravention pouvant atteindre 1 500 € en cas de non respect de la loi.

Comment ?
- Détruire la végétation herbacée et ligneuse basse au ras du sol, élaguer les arbres au 2/3 de leur hauteur jusqu’à une hauteur minimale de 2 mètres, diminuer la densité d’arbres sur une surface de façon à ce que les branches soient distantes de 2 mètres entre chaque arbre, enlever les branches et les arbres situés à moins de 3 mètres d’un mur ou surplombant le toit d’une construction, enlever les bois morts, éliminer les troncs, branches et broussailles par broyage, évacuation ou brûlage dans le strict respect des règles relatives à l’emploi du feu.

Quand ?
- Du mois d’octobre au mois de mai (brûlage interdit en février et en mars). Quelques conseils Ne laissez pas le feu sans surveillance et ayez un point d’eau à proximité et par vent fort, s’abstenir de tout brûlage. En cas d’incendie, ne vous approchez pas, ouvrez le portail de votre propriété, arrosez les bâtiments et ses abords tant que le feu est éloigné, fermez les bouteilles de gaz et éloignez les de l’habitation, fermez les volets, les portes, les fenêtres et calfeutrez avec du linge mouillé, suivez les instructions des services de secours.

- Pour tout renseignement, contacter Stéphanie Olivero au service municipal de l’environnement au 04 42 51 79 50.