Audition école de musique

Musicalement vôtre Bruno Colombari

Publié le

Pas facile de grimper sur la scène de la Maison du Peuple, armé d’un petit violon, et d’interpréter quelques notes devant plus de deux cents personnes ! Pour son audition multi-instrumentale du 1er avril, l’école municipale de musique a choisi des oeuvres de Bartok, Fauré, Piazzola, Bach, Velazquez ou Dvorak pour ses élèves au violon, à l’accordéon, au saxophone, à la flûte, à la clarinette et réunis ensemble en orchestre.

Dans une audition, il y a le trac, bien sûr, quelques blancs ou quelques couacs, mais si peu. Il y a aussi de très beaux moments comme un Besame mucho plein de fougue interprété au saxophone par Louise, ou un petit bonus sous la forme d’un extrait de Pierre et le loup joué par Clément à la clarinette. La musique, c’est aussi parfois une affaire de famille, comme Eléonore, au saxophone, accompagnée par sa grand-mère Josette au piano pour interpréter La truite de Schubert.

En coulisse, dans la salle de cantine mitoyenne, Elise prépare son violon. A neuf ans, elle a déjà passé les deux tiers de sa vie avec son instrument. « J’ai déjà fait beaucoup d’auditions, alors ça va, même si l’an dernier je me suis un peu embrouillée. » Eva, le même âge, fait du violon depuis deux ans et s’est déjà produite en public, « mais j’ai un peu peur quand même. Mes parents et mes grands-parents sont là. » Léa fait de l’accordéon depuis trois ans et a joué une Danse baroque de Draeger. « C’est le prof qui choisit les morceaux qu’on va jouer, après on voit si on y arrive.  »

Au milieu de l’audition, la scène se garnit d’une trentaine d’enfants. Eux ne jouent pas d’un instrument, ils chantent. Ce sont les CP et les CM2 de l’éco le Fontvenelle, accompagnés par trois guitares, un violon et un accordéon. Ils interprètent une chanson écrite il y a dix ans (l’année de leur naissance pour les plus grands) par Jean Giovannazzi, Les enfants du monde. Une autre est en préparation pour l’inauguration de l’école Lucie-Aubrac le 2 juin prochain, toujours avec l’école de musique.