Mozart dans le parc de la médiathèque Energies 420 - Stéphane Conty

Figure incontournable de l’opéra et de la musique classique, Mozart était en quelque sorte présent à Gardanne le 9 juillet dernier grâce à la retransmission sur grand écran de son célèbre opéra, La flûte enchantée, en direct depuis le Festival d’Aix-en-Provence.

LA NUIT N’EST PAS ENCORE TOMBÉE SUR LE PARC DE LA MÉDIATHÈQUE EN CETTE SOIRÉE DE JUILLET, qu’ils sont déjà nombreux à avoir pris place sur les chaises installées pour l’occasion, ou sur une bonne couverture pour s’assoir dans l’herbe. Le mistral a lui aussi décidé d’être de la fête. Une présence pour le moins rafraîchissante qui n’a pourtant pas entamé la motivation des quelque 150 personnes qui sont venues assister au spectacle à l’instar de Marie-Hélène et Fabrice, deux quadras de Gréasque.

« Nous sommes des amateurs d’opéra et nous souhaitions voir celui- ci à Aix au Grand théâtre de Provence, explique Marie-Hélène. Malheureusement nous nous y sommes pris trop tard pour les réservations, donc quand nous avons appris que ce serait diffusé ce soir en direct ici, nous avons sauté sur l’occasion. » « D’autant que malgré le vent, c’est quand même plus sympa de venir le voir dans le parc, que de le regarder à la télé où il est également diffusé, » souligne Fabrice.

Même si l’assemblée est majoritairement composée de personnes de plus de 40 ans, il y a aussi des ados et des enfants venus en famille dans le public. « Nous sommes surtout venus par curiosité, explique Nathalie, maman d’Enzo et de Manon. Et puis c’est l’occasion de faire découvrir l’opéra aux enfants. Les spectacles représentent un coût important quand on est quatre, sans compter que si les enfants n’accrochent pas, trois heures ça fait très long. Ici au moins pas de risques, ils peuvent jouer dans l’herbe, nous pouvons partir sans regrets. »

DÉBUTÉ À 21H30, LE SPECTACLE S’EST POURSUIVI TARD DANS LA NUIT, laissant les spectateurs découvrir les aventures de Tamino et de Papageno, à la fois conte fantastique, fable philosophique et comédie. Un spectacle qui a été ainsi projeté dans une vingtaine de villes de la région, et qui a permis au plus grand nombre de découvrir une oeuvre de ce génie du 18 e siècle qu’a été Wolfgang Amadeus Mozart. Une initiative dont on peut espérer qu’elle sera reconduite à l’occasion du prochain festival, en souhaitant toutefois que le Mistral saura se faire plus discret pour l’occasion.

La médiathèque sort de ses murs...

A l’initiative de la médiathèque Nelson-Mandela, des séances de lectures ont été proposées dans le parc qui jouxte la structure, chaque mercredi matin en juillet et en août. A l’ombre du saule, un espace confortable a été aménagé par les bibliothécaires, les caisses de livres posées sur les tapis afin que chacun puisse avoir le choix d’écouter les histoires choisies ou d’en feuilleter un autre. Adaptées aux 0-5 ans, ces séances ont notamment ravi les assistantes maternelles de la Ville qui y ont régulièrement pris part. Comme l’expliquent les bibliothécaires : « Cela nous permet de faire découvrir la lecture et la médiathèque en dehors de ses murs, de rencontrer des habitants qui n’y viennent pas forcément, et cela fonctionne plutôt bien. »

Du mardi au vendredi de 11h à 13h, les bibliothécaires de la médiathèque ont aussi proposé un espace de lecture aux baigneurs du centre de loisirs aquatiques. Des ouvrages pour tous les âges étaient proposés, l’occasion de se reposer un peu entre deux séances de nage, confortablement installé dans l’herbe à l’ombre bienfaisante d’un parasol. Et même si les livres n’étaient pas étanches, les baigneurs de tous âges n’ont pas hésité à se jeter à l’eau et à plonger au coeur de passionnantes lectures.