Concert CourteEchelle

Mouss et Hakim “Ya rayah mais pas que” Energies 312 - Loïc Taniou

Publié le

Jeudi 26 mars à 20h30
Mouss et Hakim
A la Maison du Peuple. Paf. 5 €

« Ce sont des chansons de France » prévient Mouss, au sujet de l’album Origines contrôlées qu’il vient de sortir avec son frère Hakim tous deux anciens membres de Zebda, célèbre groupe toulousain rappelez-vous : Le bruit et l’odeur, Essence ordinaire ou Tombez la chemise. Un album qui fait revivre les chansons de l’immigration algérienne en France, notamment celles de la période des années 40/50 jusqu’aux années 80. Celles où leurs refrains résonnaient dans les bars de Barbès à Pigalle. Des refrains ramenés du bled ou d’Alger la Blanche ou encore tout droit sortis des usines où travaillaient des immigrés poètes algériens.

On y retrouve des chansons de Mohamed Mazouni, Aït Menguellet, Matoub Lounès ou encore celles de Dahmane El Harrachi, l’auteur de Ya Rayah rendue célèbre par Rachid Taha. Celle de Slimane Azem La carte de résidence qui bien qu’écrite dans les années 60 reste toujours signifiante et d’actualité comme on évoque la question des papiers.

Toutes mêlent trois langues : arabe, kabyle et français. Des chansons qui font partie de ce patrimoine qui existe entre les deux rives de la Méditerranée. La première partie sera assurée par Bionic Man Sound, vainqueur de courteÉchelle et livrera son reggae ragga sound system.