Motion de soutien au centre de santé mutualiste

M. MEI : Avant de passer au vote du rapport du précédent Conseil Municipal, je voudrais laisser la parole à Mme Primo sur un sujet qui est essentiel et pour lequel nous allons vous proposer une motion afin de nous engager dans la lutte pour la défense des centres de santé notamment au service des personnes les plus modestes.

Mme PRIMO : Effectivement, il est proposé que ce soit une motion de soutien car une bataille va s’engager sur la protection de ces centres de santé. Je vous donne lecture de la motion que vous avez sous les yeux.

"Dans le Département des Bouches du Rhône, depuis les années 60, une réponse originale et porteuse d’avenir est apportée dans l’offre de soins : les centres de santé mutualistes, qui traitent une part importante des soins de notre Département. La restriction des ressources affectées à la santé par le gouvernement compromet l’existence de ces centres de santé et des oeuvres sociales mutualistes pour les Bouches du Rhône.

Pour sauver le centre mutualiste de Gardanne, il a été décidé de créer un comité de soutien. Le centre mutualiste de Gardanne ayant été l’objet d’une forte mobilisation de la population, il a tout naturellement été demandé au Maire de Gardanne, Roger Meï, d’en être le Président d’Honneur, ce qu’il a accepté. Ce comité va lancer un appel citoyen pour assurer le devenir et la pérennité du centre de santé mutualiste de Gardanne et nous vous invitons à soutenir les actions à venir : appel citoyen, pétition..."

Cette action pourra faire l’objet d’un texte de pétition pour engager une vaste campagne de mobilisation en commun avec d’autres communes qui bénéficient aussi des services de centres mutualistes.

M. MEI : Je la mets aux voix et je souhaite que chacun d’entre vous participe à ce comité de soutien.