mercredi 16 août 2017
 
 
 
Un endroit où aller

Mode mineur

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Samedi 6 décembre, 20h30

Mode mineur

Par le duo Vaillant / Malavergne

Patrick Vaillant : mandoline électrique. Echappé des musiques traditionnelles, fondateur du Front de Libération de la Mandoline, il affectionne les orchestres impertinents.

Daniel Malavergne : tuba. Enfant d’harmonie, médaillé de conservatoire, balafré de jazz, il aime diriger de puissantes fanfares dans de grands festivals.

Le Duo Vaillant-Malavergne se réclame volontiers de la musique populaire. C’est affaire d’appartenance, de bagage, de registres d’expression. La fidélité à la culture populaire et le rapport au passé sont pour lui des questions centrales, jusque dans l’exercice de l’improvisation.

Daniel est fils de mineur, et enfant musical des Joyeux Mineurs de La Grand-Combe, métissage de fanfare ouvrière et de groupe folklorique provençal. Après avoir été un pionnier du renouveau des musiques traditionnelles, Patrick explore tous les tenants et aboutissants de la mandoline, de la sérénade à l’improvisation électrique. C’est à la faveur d’un concert à Gardanne même, en mars 2012, que le duo décide de laisser traverser sa musique par la mémoire de la mine.

En résidence à Gardanne début novembre, il s’agira de nourrir la musique du duo, la thématique et l’écriture de texte, autant de mémoire musicale, chantée, racontée, que de sources littéraires, cinématographiques, iconographiques…. Ce sera aussi l’occasion de rencontres, d’entretiens (avec d’anciens mineurs, des spécialistes, etc.) de visites aux lieux, de recherches sur place ainsi que d’actions culturelles dans la ville.

Création portée par la Compagnie Mandopolis, avec le soutien de la DRAC PACA.

Auditorium de la médiathèque, entrée libre

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour