Associations caritatives

Mobilisation sur le front de la solidarité Loïc Taniou

Publié le

Les fêtes de Noël ne seraient pas les mêmes sans la mobilisation des bénévoles des associations caritatives qui se démènent pour que tout le monde, notamment les plus démunis, puisse connaître en cette période des moments de plaisirs, de partage.

Au foyer Nostre Oustau, l’ambiance est chaleureuse car aujourd’hui, mercredi 30 novembre, on fête le 26e anniversaire du foyer. Les personnes du 3e âge ont organisé une tombola qui leur a permis de collecter une somme de 800 euros, remise ce jour-là au Secours Populaire afin que l’association achète des jouets qui seront donnés aux enfants défavorisés lors d’un prochain goûter. « Nous assurons différentes campagnes tout le long de l’année, nous explique sa présidente Christelle Caveleri, mais à Noël, c’est un moment de forte mobilisation. Cette année, les lycées Fourcade et de l’Étoile, ainsi que des jeunes du Conseil consultatif de la jeunesse nous ont aidés pour récolter de la nourriture. Nous accompagnons environ 80 familles à l’année.  »

Pour Alice et Ouassila, cela fait quinze années qu’elles donnent de leur temps au Secours Populaire « Il y a de plus en plus de gens en situation de précarité, des gens qui dorment en caravane ou dans leur voiture. Il y a de nombreuses personnes d’un certain âge qui n’ont plus de travail, qui sont au RMI et qui connaissent de grandes difficultés. Il y a aussi de plus en plus de jeunes » soulignent-elles.

De plus en plus de jeunes

Le constat est le même pour le Secours Catholique et sa représentante Simone Lacroix « En ce moment, on a le sentiment qu’il y a une certaine détresse, de grandes difficultés, notamment chez les femmes isolées avec des enfants et chez les jeunes. » Tous les lundis, l’association propose des activités et un accueil à la salle Benoît-Labre. Les mardis après-midi et les vendredis matin, elle distribue des aides diverses. « On aide les personnes à faire face à certaines charges. Il n’est malheureusement pas rare de voir des familles où l’un des membres travaille et malgré tout connaissent des difficultés pour payer leur loyer. Nous avons aussi de nombreuses personnes sans domicile fixe qui viennent chercher des couvertures, des habits, des bons alimentaires. Pour Noël, nous organisons avec la paroisse un repas, le lundi 19 décembre à midi à la salle Benoît- Labre ainsi qu’un autre repas le 25 décembre à midi » nous explique Simone Lacroix.

En cette période de fêtes, il y a également une activité importante au local des Restos du coeur. « Notre action concerne environ 260 familles souligne Nancy Moriconi, sa responsable à Gardanne. L’année dernière, nous donnions entre 700 et 1 000 repas par semaine, soit 15 000 repas à l’année avec l’aide de la Municipalité pour les transports de marchandises ainsi que du lycée agricole de Valabre pour la collecte de denrées. Cette année, le samedi 17 décembre, nous allons faire un arbre de Noël pour les enfants de 3 à 6 ans et le dimanche 18 décembre au gymnase de Fontvenelle un concert pour recueillir des denrées. »

Un beau dévouement pour tous ces bénévoles qui s’engagent dans l’action sociale.