Hébergement

Mobilisation pour le plan hivernal Energies 407 - Carole Nerini

Depuis le début du mois de novembre, la municipalité est prête à mettre à l’abri du froid les personnes qui en auraient besoin dans le gymnase de Fontvenelle. Si le déclenchement du plan hivernal et de ses différents niveaux dépend de la Préfecture, un important réseau de partenaires agit à Gardanne au quotidien.

COMME CHAQUE ANNÉE, le gymnase de Fontvenelle est opérationnel pour l’accueil nocturne d’urgence. Même si les différents acteurs sociaux oeuvrent du 1er janvier au 31 décembre pour venir en aide aux plus démunis, du 1er novembre au 31 mars, tout est mis en oeuvre dans le cadre du plan hivernal afin que personne ne passe la nuit dehors.

« L’hiver dernier, nous avons enregistré 329 nuitées, explique Georges Felouzis, directeur du CCAS. Nous sommes également prêts à accueillir plusieurs personnes en cas de besoin, puisque nous possédons pour cela des kits d’hygiène, des lits et des couvertures. J’insiste sur le fait que nous offrons à notre niveau une mise à l’abri, tout en travaillant au quotidien avec les associations locales, et nos partenaires au niveau du département et de la région pour trouver des solutions pérennes à ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent. » Oui, et qui le souhaitent...

Dès qu’une personne est identifiée sans domicile, parfois signalée par des habitants, parfois repérée par les services sociaux ou les services de secours, elle fait l’objet d’un suivi par l’équipe du CCAS. « Plus particulièrement lorsque des températures très basses sont annoncées, nous nous rendons auprès des sans domiciles, ajoute Isabelle Pavlov, assistante sociale. Certains dorment dans leur véhicule et malgré tous nos efforts pour les orienter vers des structures qui peuvent leur venir en aide, il arrive que les refus soient fermes et nous n’avons aucun droit de les obliger à quoi que ce soit. »

CONCERNANT L’HÉBERGEMENT DE NUIT, l’accueil se déroule au bureau des gardiens du gymnase de Fontvenelle de 20h30 à 21h30 du lundi au vendredi (pour une installation à 22h après que le gymnase ait été libéré par les associations sportives) et de 17h à 18h30 le samedi. De 19h à 21h le samedi et le dimanche, c’est à la caserne des pompiers qu’il faudra s’adresser. Après 21h, c’est la gendarmerie qui prend le relais. Comme le souligne Yveline Primo, Première adjointe déléguée à la sécurité « Nous avons la chance dans notre commune d’avoir un réseau de partenaires qui nous permet de faire un excellent travail. Les passerelles entre ces différentes structures existent depuis quelques années maintenant et nous n’avons jamais laissé une personne en souffrance dans la rue. »

AU COURS D’UNE RENCONTRE réunissant récemment en Mairie l’ensemble des partenaires du Plan grand froid, les associations locales partenaires ont à leur tour fait part des domaines dans lesquels ils pouvaient intervenir, plus particulièrement en cette période hivernale. Le Secours catholique rappelle qu’une douche est mise à la disposition de ceux qui le souhaitent le mardi de 14h à 16h, avec des kits de toilette.

Du côté du Secours populaire, les collectes de vêtements, de livres, de jouets continuent. Vous pouvez venir y apporter vos dons mais aussi trouver la perle rare pour une somme modique ; l’argent ainsi récolté permettra d’aider des personnes en situation de précarité. Une bourse aux jouets ouverte à tous aura également lieu les 17 et 19 décembre au local, 24 avenue d’Aix.

Quant aux Restos du coeur, comme le souligne Francis Freyer, « Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. N’hésitez pas à pousser ses portes car en plus des produits qui y sont distribués, vous y trouverez une écoute et toute une équipe prête à vous venir en aide. Des conseils de diététique sont également dispensés par l’équipe de l’AAI. Il se pourrait même que d’ici quelques jours, les bénéficiaires puissent profiter d’une séance de détente réalisée par des ostéopathes. »

Urgence Typhon Haiyan

Face à la catastrophe qui s’est abattue sur les Philippines et le Vietnam en novembre dernier faisant près de 6000 morts et 27000 blessés, le Secours populaire lance un appel aux dons pour soutenir la population. Après avoir débloqué, au lendemain de la catastrophe, un fonds d’urgence de 100 000 euros pour venir en aide aux sinistrés, en particulier aux enfants, le SPF a dernièrement mené une première action d’urgence sur le terrain, avec la fondation Renata et ses relais aux philippines, sur l’île de Busuanga. Cette île a été choisie en particulier car l’aide humanitaire y est actuellement très peu déployée et les survivants fort démunis.

Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire français peuvent adresser un don financier en précisant Urgence typhon Haiyan aux comités et à la fédération 13 du SPF : Secours populaire français, BP 70012, 46 rue de Locarno 13351 Marseille, Cédex 05, ou sur le site internet : http://www.spf13.org

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’antenne de Gardanne le mardi et le jeudi, 24 avenue d’Aix, tél. 04 42 51 28 72.