Mission Mobilité H

Publié le

Dans les villages comme en ville, la vie est parfois compliquée pour les personnes avec un handicap. Vingt jeunes, soutenus par le Territoire du Pays d’Aix, se mobilisent aux côtés des personnes à mobilité réduite et organisent la Mission Mobilité H.

Vous croiserez sûrement les participants le jeudi 1er décembre à Gardanne comme à Aix-en-Provence, Eguilles, Lambesc, La Roque d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Pertuis, Rousset et Venelles.

Vingt élèves du lycée Emile Zola et de l’école Pigier à Aix testeront le 1er décembre le réseau de transports Pays d’Aix Mobilité. Les équipes, composées de trois personnes - dont une personne en situation de handicap – se fixent pour objectif de familiariser les conducteurs et le public aux difficultés de déplacement des personnes en situation de handicap. Lieux visés par ce test : les établissements publics mais aussi les commerces.

À Gardanne et à Pertuis, il s’agira en particulier de contrôler l’adéquation des points d’arrêt réaménagés pour les personnes en fauteuil. Un programme de travaux sur 500 points d’arrêt prioritaires est en cours dans toutes les communes. Cette initiative menée avec l’aide de l’association J’accède et des professionnels de la mobilité s’inspire de la journée j’accède.com organisée en 2015 à Aix-en-Provence, consistant à renseigner le site web collaboratif du même nom sur les facilités d’accès des commerces et établissements publics : porte automatique, rampe, sanitaires adaptés…

Animation ludique

Un stand sera ouvert au public de 7h30 à 16h30 à la gare routière d’Aix-en-Provence. Il s’agit, par des moyens ludiques et participatifs, de générer une prise de conscience du quotidien des personnes touchées par un handicap. La bande dessinée Tous ensemble et tous différents sera distribuée au public et aux conducteurs par la mission Handicap du Territoire du Pays d’Aix.

Au lendemain de cette journée, un petit déjeuner sera organisé au dépôt d’Aix en Bus pour rappeler aux conducteurs les bonnes attitudes à adopter dans la prise en charge d’une personne à mobilité réduite.

Pays d’Aix Mobilité et les personnes à mobilité réduite
- 100 % des 400 véhicules Aix en Bus et Pays d’Aix Mobilité sont équipés pour l’accessibilité.
- 500 abonnés au service Accessibus, plus de 2000 courses et 8800 km parcourus chaque mois.
- 22 millions d’euros, c’est le budget du schéma d’accessibilité programmée du Territoire du Pays d’Aix pour la période 2015-2021 (500 points d’arrêts prioritaires à réaménager).

Toutes les informations collectées au cours de la journée Mission Mobilité H dans les villages seront prochainement accessibles sur le site j’accède.