Migrations

Mineurs et ouvriers immigrés : leur mémoire et leurs luttes

Vendredi 26 novembre à partir de 15h30
Rencontres nationales des luttes de l’immigration
A la Maison du Peuple, entrée libre.

JPEG - 82.7 ko

Deux initiatives vont se dérouler au mois de novembre pour évoquer l’immigration, sa mémoire et ses luttes. La première, proposée par l’association Contacts, intervient dans le cadre des 2e rencontres nationales des luttes de l’immigration et s’intéresse aux mineurs et ouvriers immigrés dans l’action syndicale. De 15h30 jusqu’en soirée à la Maison du Peuple, différents thèmes seront abordés avec projections, lectures et débats comme l’immigration post-coloniale, les parcours des luttes de l’immigration et l’immigration dans les luttes syndicales. Cette journée se concluera par un dîner à 19h suivi d’une soirée de musique arabo-andalouse avec le Tarab de Didi Fouad.

• Adresse : 30 faubourg de Gueydan
  • Téléphone : 09 50 69 93 05
  • Fax : 04 42 26 44 29
  • Courriel : association.contact2@free.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi au vendredi 09h30 à 18h00

Agrandir le plan
  • Adresse : Avenue Léo-Lagrange
  • Ville : Gardanne
  • Commentaires : - Salle polyvalente de la ville - Scène fixe, tables et chaises sur place, vestiaires, banque d’accueil, coin cuisine et sanitaires. - 75 places assises actuellement (Covid-19), 370 places en temps normal.

Mardi 30 novembre à 19h
Carnets de migration A la Médiathèque, entrée libre.

La deuxième initiative intitulée Carnets de migration présentra une exposition contée et réalisée par la Compagnie Karnavires. Cette exposition intervient en amont du spectacle Les oiseaux migrateurs (programmé le 4 février 2011) dans le cadre du cycle Lever de rideau mené en partenariat avec le service culturel. Elle présentera à la Médiathèque un ensemble d’objets hétéroclites pour un voyage dans la mémoire du Bassin minier. En effet, la compagnie Karnavires, installée depuis plus de 10 ans sur le carreau de la mine du Puits Gérard, travaille en ce moment à un important projet d’écriture autour de l’histoire des migrations dans le Bassin minier.

JPEG - 69.4 ko
Agrandir le plan
Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Téléphone : 04 42 51 15 16
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 34 euros (inscription individuelle) ou 54 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.