Centres de vacances

Mer ou montagne, à vous de choisir Energies 353 - Carole Nerini

Publié le

Les deux résidences de vacances de Gardanne sont prêtes à vous accueillir pour vos vacances. Si le site de Clairefont de Bandol a déjà ouvert ses portes, il faudra attendre jusqu’au 4 mai pour rejoindre le gîte de Leï Mendi à Ailefroide.

Rachetés voici quelques années par la Ville aux Houillères de Provence, ces deux centres ont été confiés à des structures qui les gérent dans l’esprit du tourisme social souhaité par la municipalité.

Construit dans les années 50 par les mineurs, le centre Leï Mendi d’Ailefroide a gardé tout son charme. En gîte ou en meublés, les vacanciers sont logés en pleine nature au coeur du parc national des Écrins, entre torrents, montagnes et vaste forêt, dans un espace qui a su résister aux agressions du monde moderne. La récente acquisition du centre par la Ville de Gardanne n’a en rien entravé la dimension de tourisme social dans laquelle il a toujours évolué.

Comme le souligne Valérie Pona, conseillère municipale déléguée aux centres de vacances, « le centre de vacances d’Ailefroide est en grande majorité loué par des Gardannais et des habitants du Bassin minier. D’année en année, ils se réapproprient également le domaine de Clairefont, c’est ce que nous voulions. Les personnes qui gèrent les sites et qui sont sur place correspondent tout à fait à la politique que nous menons sur les centres de vacances. »

Les cuisines communes, la grande salle à manger, les soirées conviviales au coin du feu, les grillades à l’extérieur, les parties de boules ou de cartes n’ont pas pris une ride. Le gîte de 60 places est composé de chambres de deux à six places, avec sanitaires, les quatre meublés pouvant accueillir 4 ou 8 personnes sont entièrement équipés dans deux chalets.

Damien Haxaire, gestionnaire du centre se fera également un plaisir de vous conseiller sur les randonnées des alentours, les sites d’escalade, les promenades en famille ; du glacier blanc au glacier noir, du lac de l’Eychauda à La Condamine, la faune et la flore vous promettent de belles surprises. A proximité du gîte, vous trouverez un bureau des guides, un office du tourisme et quelques commerces.

ous trouverez les détails pratiques et les tarifs dans ici.

La résidence de Clairefont a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Idéalement située en bord de mer et très proche du centre-ville de Bandol, elle dispose de 29 chambres, d’une grande salle de restaurant et d’un espace extérieur où les repas peuvent être pris en été. La commune a également racheté ce centre de vacances il y a quatre ans. Géré par l’organisme Destinations ailleurs, des journées et des soirées sont organisées, des programmes plus spécifiques étant élaborés en période de vacances scolaires. Sur place, vous pourrez profiter d’un terrain de volley, de tables de ping-pong, d’un terrain de pétanque et de tennis à proximité. Le personnel sur place vous guidera sur les excursions à ne pas manquer dans les alentours.

L’association Destinations ailleurs vous propose de séjourner dans ses trois autres centres aux mêmes conditions qu’à Clairefont (5% de réduction pour les Gardannais et habitants du Bassin minier), à Bédoin, aux Deux- Alpes et à Cagnes sur Mer.