Culture

Mélissa, princesse du R’n’B Loïc Taniou

Publié le

Révélée notamment grâce à un titre phare présent sur la bande son originale du film “Taxi 4”, Mélissa jeune gardannaise habitant à Biver est une chanteuse de hip-hop/R’n’B qui joue aujourd’hui dans la cour des grands ! Elle vient de sortir son premier album intitulé Avec tout mon amour

Certains d’entre vous auront peut-être remarqué cette jeune artiste gardannaise de 22 ans, habitant Biver, et répondant au doux prénom de Mélissa, qui est également son nom de scène. En effet, suite à la sortie de son premier album Avec tout mon amour, Mélissa a connu un été très « show » avec une participation au NRJ Music Tour au Stade Vélodrome fin juin en compagnie d’Amel Bent, Diam’s, David Guetta, une apparition à Fort Boyard au mois d’août, et une présence cet été de plus en plus forte sur les ondes radiophoniques.

Le hip-hop, la soul et le R’n’B se conjuguent désormais clairement au féminin, côté Usa avec Beyonce et autres consoeurs et côté frenchies avec Leslie, Diam’s... et Mélissa entend bien y apporter sa touche avec son joli timbre de voix. « J’avais 14 ans, se souvient Mélissa lorsque j’ai participé en 2000 à Graine de Star. C’est ma soeur Sarah qui leur avait envoyé une cassette ». Une émisssion où elle arrive en finale avec une certaine Emma Daumas et un garçon dont on n’a plus entendu parler.

« Depuis l’âge de 10 ans, je prends des cours de chant et de danse. J’ai suivi des études de coiffure et commencé à travailler chez ma cousine, tout en consacrant mes week-ends et mes vacances à la musique. C’est elle qui a parlé de moi à un de ses clients producteur de disque ».

Bientôt sur scène ?

Ainsi, elle rencontre Tefa et Masta de Kilomaître production, réalisateurs entre autres des derniers albums de Diam’s, Sinik... Conquis par sa personnalité et son potentiel artistique, Tefa et Masta, alors qu’ils sont en plein travail sur l’album de Diam’s, lui proposent de réaliser son premier album et de le co-produire avec Music art production, studio et label situés à Aubagne. Une réalisation qui prendra trois ans de production entre conception de maquette à Aubagne et prises de son sur Paris.

Le résultat : un album R’n’B de belle facture aux productions très travaillées, où l’on retrouve une liste impressionnante de featurings avec la présence à ses côtés de grands noms comme Akhénaton, Soprano,Khaled... Akhénaton illustre par le mythique sample des Bad Boys de Marseille le morceau Avec tout mon amour tout en posant sa voix aux côtés de Mélissa. Soprano, lui, est présent sur le morceau Jour de pluie et Féfé des Saïan Supa Crew sur Pose pas de questions.

Mélissa chante en duo avec Khaled, le célèbre chanteur de raï sur Benthi, titre également présent sur l’album. Un titre qui a fait l’objet d’un vidéo clip où Khaled joue un père inquiet de voir sa fille amoureuse, vouloir quitter le domicile familial et gagner son indépendance. Avec son timbre de voix assez haut et fébrile, Mélissa rappelle quelque peu Leslie mais possède aussi son propre style, un savant mélange de R’n’B et de hip hop. On attend désormais de rencontrer la jeune gardannaise sur scène !

Dans les bacs : Mélissa Avec tout mon amour (Up music / Warner)