Expo

Maxi petits formats, maxi-réussite Energies 408 - Jeremy Noé

Pari relevé avec succès pour l’édition spéciale Marseille Provence 2013 des Petits Formats. Les “Maxis” ont réuni 2 081 toiles, 1500 visiteurs sur dix jours, et récolté 8700 euros au profit d’oeuvres solidaires. Il fallait au moins ça pour clôturer l’année Capitale à Gardanne !

LES PETITS FORMATS, C’EST CHAQUE ANNÉE UN SUCCÈS FOU : des toiles de 22x16cm réalisées bénévolement, réunies par l’école d’arts plastiques et vendues 10e au profit d’oeuvres solidaires. D’habitude, les appels à participation sont circonscrites à l’école. Cette année, pour Marseille Provence 2013, la municipalité et l’école ont vu grand, en fixant la barre à... 2 013 toiles. De quoi donner des sueurs froides... sauf qu’apparemment, en matière de culture et de solidarité, impossible n’est pas Gardannais !

Et le Maire de déclarer au soir de l’expo-vente : « Pari tenu puisque nous en avons 2 080, dont un du Canada ! » 2081 très exactement. « Vous êtes nombreux, ça fait vraiment honneur à la culture et à la solidarité. D’ailleurs il n’y a pas que des Gardannais ce soir parmi vous. Je voulais vous dire merci, c’est une image très forte de la solidarité et ça nous fait plaisir, » commentait encore Roger Meï. Et le plus beau, c’est qu’outre le Canada (de la part d’une touriste venue à Gardanne lors d’Arts & Festins du Monde), l’appel a rayonné dans tout le département, avec les écoles d’arts, des établissements scolaires, des associations et des particuliers d’Aix en Provence, Gardanne, Meyreuil, Cabriès, Aubagne... On compte aussi, via l’entremise du député de la circonscription François-Michel Lambert, la participation des Ministres Philippe Martin (Environnement) et Pascal Canfin (délégué au développement).

Coup de chapeau à l’école d’arts, mais aussi aux bénévoles, puisqu’une quinzaine d’assos ont participé (et recevront les bénéfices des ventes), avec Citoyen solidaire. Coup de chapeau aussi aux particuliers et aux Gardannais qui se sont mobilisés pour livrer une bonne grosse moitié des oeuvres... « Quand Marseille Provence 2013 nous a demandé de lancer des projets, ils nous a semblé naturel qu’ils permettent à la population de participer, s’exprimer en vous demandant de produire, » commentait Mustapha El Miri, adjoint à la culture.

Le soir du vernissage-vente, l’affluence monstre (700 personnes) n’a nullement empêché de profiter des oeuvres, mises en valeur par une scénographie au top. En attendant les discours puis le gong du top départ des ventes, La Halle a pu profiter d’une ambiance musicale par l’association Terre de chansons. Quant au contenu des oeuvres, comment résumer autant d’âges, de techniques, de sujets, d’inspirations différentes ? Disons que la peinture côtoyait la photo, qu’on a vu des reproductions de Gauguin à côté de dessins de cupcakes, du relief, des plumes, du slogan, des paillettes, des citations... et au final, ce sont 850 tableaux qui sont partis pour la bonne cause, avec une recette totale de 8700 euros. Laquelle sera offerte aux associations lors de l’inauguration du prochain Salon des Arts.

Les bons comptes font les Maxi-amis

- 2081 Petits Formats réunis
- 20 élèves de l’école d’arts plastiques pour accrocher les toiles en un temps record de 3 heures
- 1500 visiteurs sur 10 jours d’exposition
- 700 personnes lors de la soirée vernissage-vente... … et autant de posters collectors vendus
- 8700 euros récoltés pour 15 associations, soit près de 600 euros par association : Les restos du coeur, Secours populaire, Étincelle 2000, Ceux qu’on aime, Gardanne Téléthon, Collectif Rom, CCFD Terre solidaire, L’Aflapa, L’Amicale des Arméniens, Une main tendue vers la Mauritanie, La Maison centre de soins palliatifs, Street Factory, Terre de chansons, Gardanne au coeur, Solidarité pour tous.