Match d'impro au Hang'art

Viens te tester au match d’impro : le service enfance-jeunesse propose des ateliers d’initiation au Hang’art le vendredi 20 janvier de 18h à 20h30 et le samedi 21 de 14h30 à 18h30, animées par Karine Papin. Le match aura lieu le samedi à 18h30.

Le premier thème de l’impro ? D’un océan à l’autre en trottinette. Bon courage !

La participation est gratuite.

Il s’agit de mettre en place une formation théâtralisée pour favoriser l’expression orale en français, grâce à la technique de l’improvisation. C’est une activité spécifique et immédiate de représentation qui est de plus en plus présente dans les méthodologies de formation à la personne. L’acteur développera un potentiel créatif qui lui permettra d’être sur scène aussi et à la fois auteur et metteur en scène (de lui même et du groupe, avec lequel, il travaille).

La technique pédagogique s’inspire du match d’improvisation théâtrale créé en 1977 au Québec par Robert Gravel Team’s. Il s’agit d’un genre de spectacle totalement improvisé, où rien n’est défini à l’avance et ou tout est créé et représenté sur le moment-même. Le travail sur l’improvisation est un travail de recherche qui stimule la créativité, la spontanéité et l’écoute de l’autre, la confiance en soi.

Dans un premier temps, les participants vont découvrir les bases de l’improvisation théâtrale . Ils vont explorer le travail de la voix, de l’écoute, de la gestion de l’espace. Les participants apprendront à se faire confiance et à faire confiance à l’autre.

Ensuite, ils prendront conscience de la scène et donc d’un public potentiel : comment jouer avec ce public. Ce temps est également consacré à la découverte des catégories qui servent de squelette aux improvisations (par exemple : improviser en chantant, avec accent, à la manière d’un western, d’un auteur ou encore en utilisant une autre langue…)

Tous ces moments se font au rythme de chaque individu ; le respect et la cohésion du groupe seront mis en avant tout au long des échanges.

Des vêtements et des chaussures souples sont demandés aux participants.?

Salle insonorisée et équipée pour concerts, théâtre, danse, ateliers mise à disposition par le service jeunesse.
  • Adresse : 19 rue Borély
  • Fax : 04 42 51 58 69
  • Courriel : jeunesse@ville-gardanne.fr
  • Commentaires : Le contact est celui du service jeunesse

Carnaval

Sur le thème des animaux, défilé le 27 avril à 15h.