Mangez, bougez, faites une pause ! Energies 427 - Carole Nerini - Restauration

Grâce à cette rubrique, nous vous proposons de découvrir régulièrement des recettes, des conseils nutritionnels.

Biver, école pilote du tri

Le tri des assiettes a commencé pour la restauration du groupe scolaire de Biver le lundi 17 novembre, il sera effectué jusqu’aux vacances de Noël. Il concerne les primaires comme les maternelles. Autant que possible, tous les restes des assiettes sont récupé- rés et classés : entrée, viande, accompagnement, fromage et dessert de façon à donner une idée bien précise au service de la Restauration des aliments les plus jetés.

D’une manière globale, il ressort que le gaspillage est très important sur les entrées de légumes, les accompagnements surtout de légumes et dans une moindre mesure les viandes et poissons. Concernant les fromages et desserts les enfants ne sont pas obligés de les prendre sur leur plateau, ce qui limite le gaspillage.Des chiffres seront disponibles très prochainement.

Sur place, les agents déplorent que certains enfants ne mangent jamais leur assiette et ne goûtent même pas. D’autres (malheureusement trop peu) sont très fiers de ne rien gaspiller, on voit bien qu’ils sont habitués à goûter à tout. Pour donner un sens le plus complet possible à cette action, Christele Tiberge, diététicienne de la Ville s’est rendue dans les classes des écoles Frédéric-Mistral et Paul-Cézanne pour d’une part expliquer la démarche et d’autre part essayer de faire réfléchir les enfants sur les solutions possibles.

La clémentine, petite reine de l’hiver

En France, la clémentine a quasiment supplanté la mandarine même si sa chair a moins de saveur. A elle seule, elle occupe 80 % du marché des petits agrumes. Elle est beaucoup plus appréciée car elle est plus juteuse, plus sucrée et surtout contient beaucoup moins de pépins. En Europe, la clémentine est principalement produite en Espagne, en Corse et en Italie. La vitamine C est abondamment présente, comme dans la plupart des agrumes, elle varie entre 20 à 62 mg pour 100 g suivant la taille et la variété. 50 kcalories pour deux clémentines, cela ne représente que 2 à 3 % du total énergétique de la journée. Une bonne raison pour ne pas se priver de vitamines !

Choucroute de la mer

Pour 4 personnes : 1 kg de choucroute cuite (sans lardon), 8 pommes de terre moyenne, 300 g de filet de cabillaud, 200 g de haddock, 300g de saumon (ou de truite à chair rose), moules, 2 verres de vin blanc sec, baies de genièvre. Pour la sauce beurre blanc (facultatif) 2 échalotes, 1 verre de vin blanc sec, 150 g de beurre. Éplucher les pommes de terre,les laver, les faire cuire à la vapeur. Faire dessaler légèrement le haddock en le trempant dans un récipient avec du lait. Couper les poissons en tronçons.

Faire ouvrir les moules dans une casserole (sans les faire cuire). Retirer une des deux coquilles.
Éplucher les échalotes, les hacher finement et les faire cuire dans le vin blanc.
Laisser réduire. Enlever du feu.
Dans une sauteuse large, faire chauffer la choucroute avec les baies de genièvre et le vin blanc.
Quand elle est bien chaude, mettre les morceaux de poisson, les moules et les pommes de terre sur le lit de choucroute.
Couvrir et laisser cuire le poisson (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, finir le beurre blanc en incorporant au mélange d’échalotes et de vin, sur feu très doux de petits morceaux de beurre. Le beurre ne doit pas se liquéfier, la sauce doit rester mousseuse. Servir le chou entouré des pommes de terre, les morceaux de poisson disposés dessus.
La sauce beurre blanc peut être nappée sur le poisson ou ajoutée à la demande dans l’assiette.