Education nutritionnelle

Manger mieux, ça s'apprend Bruno Colombari

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Repas bio dans les écoles, formation des parents au petit déjeuner : le printemps bio est passé par Gardanne à la mi-juin. Mais ici, l’éducation nutritionnelle, c’est toute l’année.

Au menu de ce midi, aux Aires comme dans tous les autres restaurants scolaires, de la salade verte, du boeuf bourguignon, du riz et du yaourt. Rien d’inhabituel, si ce n’est un détail : tous les plats sont préparés avec des produits bio. La salade, par exemple, est accompagnée de grains de gomasio (sel aromatisé au sésame).
« Ce qu’on espère, c’est qu’ils en parlent à la maison, explique Christelle Gouin, diététicienne au service restauration. C’est un menu classique, avec des plats qu’ils connaissent. » Avec les maternelles, Christelle va parler des agriculteurs, des légumes, des champs. Avec les primaires, elle explique les principes de l’agriculture biologique.
« Est-ce qu’on aura des repas comme ça tous les jours ? » demande Fanny, en CE 2. « Mes parents, ils achètent du bio aussi : des yaourts, du quinoa, du lait... » énumère sa copine Marie.
« Ça fait quatre ans qu’on travaille sur l’éducation nutritionnelle et la sensibilisation au bio dans les écoles, explique Thierry Ricard, directeur du service restauration. On essaie de travailler toute l’année avec les parents. C’est difficile, mais ça commence à prendre. »

Deux jours plus tard, dans le réfectoire de l’école de Fontvenelle, une dizaine de parents d’élèves délégués se retrouvent pour une matinée consacrée au petit déjeuner, dégustation à l’appui. « Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner le matin ? explique Christelle. Parce que l’organisme jeûne depuis dix ou douze heures. Il a besoin de boisson et d’énergie. C’est important de prendre du temps pour ça, quitte à se lever plus tôt. » Les quatre groupes d’aliments de base sont les produits céréaliers qui apportent des glucides, les produits laitiers pour le calcium, une boisson pour réhydrater l’organisme et les fruits, frais ou secs, pour les vitamines.
« Il est important de varier la composition du petit déjeuner, surtout pour les enfants qui n’ont pas faim le matin. Commencer par boire est aussi un bon moyen d’ouvrir l’appétit. »
Après la théorie, un échange s’est engagé avec les parents, à partir d’exemples concrets. Ala rentrée, d’autres initiatives de ce genre seront programmées. La prochaine matinée sera consacrée à l’équilibre des menus sur la journée, la semaine et le mois.