MERCI à celles et ceux qui se mobilisent !

Il y a ceux qui ne respectent rien… qui jettent gants et masques dans les rues, qui se précipitent dans les rayons des grandes surfaces en créant la pénurie de certains produits, qui collectionnent toutes les marques de gels hydroalcooliques présentes sur le marché et puis il y a les autres. Ce sont ceux-là qui nous intéressent. Ceux qui cousent des masques sans qu’on ne leur demande rien, ceux qui font la tournée des voisins avant d’aller chercher leur pain, ceux qui sans rien attendre en retour font des dons en tout genre, proposent leur aide aux associations locales ou auprès des personnes âgées, isolées et fragiles. Et vous êtes nombreux. A toutes ces personnes, MERCI.

Hier matin, le Campus Georges Charpak, après un simple appel téléphonique a dépanné de quelques masques le Secours populaire qui organise sa distribution de colis alimentaires le 7 avril prochain et qui s’inquiétait de la protection des bénévoles. La semaine dernière, des milliers de gants et de masques utilisés en salle blanche notamment, vingt litres de gel hydroalcoolique ainsi que des combinaisons ont été donnés à la mairie d’Aix-en-Provence qui les redirigera vers son large réseau de distribution (hôpitaux, cliniques, EHPAD, Croix-Rouge, agents de la ville ou bénévoles). Dans le cadre de leur cursus scolaire, les étudiants poursuivent leur investissement dans des initiatives sociales, tout en s’adaptant à la situation ; expériences ludiques en ligne, maintien des contacts auprès des personnes avec qui ils partagent des projets… Aux responsables, au personnel, aux étudiants, MERCI.

Le Secours Populaire poursuit également ses actions auprès de ses bénéficiaires et des SDF présents sur la commune. Des sacs à dos remplis de produits de première nécessité leur ont été donnés. Spontanément, des habitants n’hésitent pas à leur porter quelques dons également. « La campagne de solidarité entre voisins fonctionne plutôt bien, souligne Christelle Cavaleri-Belaid, responsable du secours populaire à Gardanne. Sur notre page facebook, nous communiquons également de nombreuses informations qui peuvent être utiles pour les habitants, quelques rendez-vous de détente aussi. Et je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Nous avons dernièrement décliné les attestations de sortie en plusieurs langues. Jusqu’au 6 avril, au vu des mesures gouvernementales, nous avons dû réorganiser notre collecte complémentaire auprès des supermarchés partenaires pour nous permettre de varier nos colis et recharger nos stocks d’urgence. Vous trouverez des caddies solidaires de collecte à Leader Price, Intermarché la Plaine, Carrefour Market (Payannet), ainsi qu’à l’agence immobilière Mimet face à Intermarché. »

Attention, exceptionnellement la distribution aux bénéficiaires se déroulera le mardi 7 avril de 9h à 16h à la Maison du Peuple, prêtée par la ville. MERCI pour eux.

L’association Gardanne au cœur n’est pas en reste sur la question de l’entraide ! Avec un réseau bien ancré dans la commune et au-delà, les dons arrivent au quotidien et c’est une organisation digne d’une entreprise qui s’est improvisée au jour le jour. Comme l’explique Jocelyne Masini, responsable de l’association, « ce qu’il se passe est incroyable… Nous avons des dons de particuliers qui vont de livres pour enfants à des packs de lait, à la confection de plats, en passant par des gants et des masques, des barquettes et bocaux pour préparer les portions… MERCI à toutes ces personnes. MERCI aux bénévoles de l’associations qui sont présents sans relâche, à tour de rôle pour garder des conditions sécurisantes, pour préparer, désinfecter, trier, cuisiner et organiser les livraisons quotidiennes aux familles dans le besoin. MERCI également à la Ville de Gardanne pour le prêt de la salle et d’un véhicule. Bien entendu, nous travaillons en complémentarité avec le Secours populaire, l’Addap13, l’UFF et le CCAS. »

L’association tient à dire un grand MERCI à Gardanne médical, La Maison, le Restaurant d’application, les collèges de Gréasque et de Bouc-Bel-Air, les boucheries Sainte-Barbe et Bentayeb, les jardins partagés, le parc agroécologique, la Société Elior, les pompiers de Mimet, Distri Sud, la boulangerie l’Arbre à pains… La liste s’allonge chaque jour. MERCI…